Infos

"La question elle est vite répondue" : le buzz de sa vidéo attire l'attention de la police

16 juin 2020 à 10h25 Par Arnaud Laurenti
"Salut à toi, jeune entrepreneur..."
Crédit photo : Capture écran | Twitter

C'est la vidéo virale du moment : un "influenceur" fait le buzz depuis quelques jours après s'être mis en scène dans une vidéo où il appelle les internautes à "faire de l'argent" avec lui. Sa phrase "la question elle est vite répondue" est devenue culte. Un buzz qui a attiré l'attention de la police Suisse.

"La question elle est vite répondue" : en quelques jours, la phrase est devenue virale. Cette dernière est tirée de la vidéo d'un certain "JP", alias Jean-Pierre Franguin, visionnée plus de 2,3 millions de fois sur Twitter.

Un "entrepreneur" qui faire rire la toile

"Salut à toi, jeune entrepreneur !", débute JP dans sa vidéo, dans laquelle il appelle les internautes à le contacter pour "faire de l'argent". Le jeune homme se met en scène en costume (un peu trop moulant), coupe de champagne à la main, SUV de luxe et Lac Léman en arrière-plan. "Si aujourd’hui je me permets de te contacter, c’est pour une raison très simple. Savais-tu que 95% de la population détenait 5% des richesses ? Alors est-ce que tu veux en faire partie ?”, lance-t-il en s'agitant un peu dans ses vêtements trop serrés.

"Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi, grâce à ton téléphone, et pouvoir peut-être acquérir ce genre de véhicule haut de gamme?”, interroge-t-il devant une Range Rover. "Moi, j’pense la question elle est vite répondue. Alors soit tu me suis, soit tu vas demander de l’argent de poche à ta grand-mère pour aller au resto" conclut-il, en balançant sa coupe sur la route.

Hors champ, des cyclistes s'indignent du verre sur la route, ce qui termine de faire de la vidéo un comble de ridicule. De quoi enflammer la toile qui s'est prise de passion pour cet "entrepreneur" et qui a fait de sa phrase "la question elle est vite répondue" un mème.

La police Suisse envisage des poursuites

Selon 20 Minutes Suisse, la police du canton de Vaud s'est penchée sur les vidéos du jeune homme dont au moins deux affichent des infractions à la loi. Si le stationnement gênant de son 4x4 sur une route étroite est mineur dans sa vidéo devenue virale, JP se met en scène dans une autre vidéo en train de rouler à plus de 150km/h sur une route limitée à 80 km/h.

"Des investigations sont en cours et des personnes ont déjà été convoquées voire auditionnées", indique Florence Maillard, porte-parole de la police vaudoise au site Suisse. "Ceux qui ont commis des infractions à la Loi sur la circulation routière ainsi qu’au règlement de police communal seront dénoncés aux autorités compétentes respectives". L’APOL (L'Association Police Lavaux) a quant à elle annoncé qu’elle allait "adresser un mandat de comparution" à Jean-Pierre.

Concernant le business proposé par le jeune homme dans sa vidéo, il interroge : la proposition fait penser à un modèle pyramidal, souvent synonyme d'escroquerie.