La Rochelle : le masque obligatoire dès ce mercredi sur le Vieux-Port et dans l’hyper-centre

21 juillet 2020 à 9h07 par Nicolas Mezil

Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, l’avait annoncé la semaine dernière. Le port du masque sera obligatoire dès ce mercredi sur le Vieux-Port mais également dans l’hyper-centre, et ce jusqu’au 31 août.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle, avait prévenu dès la semaine dernière. En plus de des lieux publics clos, le masque sera imposé aux plus de 11 ans, dès ce mercredi 22 juillet et jusqu'au 31 août, sur le Vieux-Port et l’hyper-centre, selon un communiqué de la municipalité, que ce soit en intérieur mais aussi en extérieur.

Sont concernés donc : le secteur du Vieux port, les rues et places commerçantes de l’hyper-centre et l’ensemble des marchés alimentaires couverts ou non.

Des amendes à partir de début août

La Mairie de La Rochelle explique que « cette décision intervient dans un contexte épidémiologique moins favorable depuis le début des vacances scolaires et face au constat national d’une diminution de l’adoption systématique des mesures de prévention par la population ». Elle parle aussi d’une mesure visant à « prévenir un potentiel rebond de l’épidémie en période d’affluence touristique ».

Pour les premiers jours de mise en application de l’arrêté municipal, c’est la pédagogie qui primera pour les contrevenants. Mais la Ville prévient : des sanctions pourront être appliquées dès le début du mois d’août. Rappelons qu’une amende de 135 euros est prévue en cas d’infraction.