La tempête Fabien menace la moitié sud de la France
Publié : 21 décembre 2019 à 14h55 par Gabriel Macé
Nouvel avis de gros temps sur la moitié sud de la France : la tempête Fabien arrive et devrait balayer dans les prochaines heures une quinzaine de départements, du littoral aquitain jusqu'à la Corse.
Cette intense tempête hivernale se rapproche des côtes aquitaines, où le vent va se renforcer en fin d'après-midi pour souffler en rafales de plus en plus violentes, en début de nuit. Il gagnera progressivement tout le quart sud-ouest du pays, puis la Corse, en seconde partie de nuit et jusqu'à dimanche.
Météo-France a placé quatorze départements en vigilance orange pour vents violents: la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Corse.
Les rafales varieront entre 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, et pourraient atteindre 130 à 140 km/h près des côtes.
????La #tempête nommée #Fabien marquera le premier weekend des vacances de #Noël. Des #vents tempétueux sont attendus sur une large partie du pays entre samedi et dimanche.
— Météo-France (@meteofrance) December 20, 2019
Plus d'infos ????https://t.co/O1VMN2XYmE pic.twitter.com/H4RSIyXOfj
L'organisme de surveillance météo recommande aux habitants de limiter leurs déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et avertit du risque de chutes d'arbres ou d'objets divers.
Un risque de "vagues-submersion" menace le littoral de Gironde, en particulier le bassin d'Arcachon, alerte Météo-France, qui conseille aux habitants du front de mer de fermer leurs portes, fenêtres et volets et demande aux plaisanciers ne pas prendre la mer et ne de pas pratiquer de sport nautique.
Des évènements annulés
En Charente-Maritime, plusieurs manifestations publiques, activités ou marchés autour de Noël, ont été annulés pour samedi soir et dimanche matin, ou déplacés.
A Bordeaux, où de belles éclaircies prévalaient samedi en mi-journée, les parcs, jardins et cimetières ont été préventivement fermés. Le Cirque Arlette Gruss, dont le grand chapiteau est installé sur la plus grande place de la ville, a annulé trois représentations.
Le réseau de tramways et bus bordelais a annoncé, "dans la mesure où l'alerte se confirmerait", un retour progressif des tramways et bus dans les dépôts à partir de 20H et plus aucun en circulation à partir de 22H.
Après la Charente-Maritime et la Gironde, les vents devraient s'étendre vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées-Atlantiques en milieu de nuit.
En seconde partie de nuit, ils balayeront la Corse, où il souffleront jusqu'à dimanche. En Haute-Corse, des rafales atteindront jusqu'à 180 km/h sur le cap Corse, et de 140 à 150 km/h sur Bastia.
La Corse-du-Sud, déjà frappée par des intempéries vendredi et samedi, passe, elle, en vigilance pluie-inondation. Après une accalmie dans la journée, les pluies qui vont s'abattre à nouveau sur le département risquent d'aggraver la situation.
Le département vient en effet d'être touché par de fortes pluies et des vents forts, vendredi et samedi, de même que la Côte d'Azur et la Provence. Un homme a disparu vendredi en Méditerranée après avoir chuté d'un voilier. En Corse du Sud, l'eau de la rivière Gravona est passée par-dessus les digues de l'aéroport d'Ajaccio, qui a dû fermer.
La mairie d'Ajaccio a annoncé à la mi-journée le blocage de toutes les entrées de la ville, et demandé aux automobilistes de "regagner leurs domiciles". Selon EDF Corse, plusieurs barrages ont été placés en état de crue.
Dans le Sud-Est, les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse, ont été placés samedi en vigilance inondations, précise samedi le réseau Vigicrues.
La tempête Fabien est provoquée par une différence exacerbée entre des basses pressions circulant sur les îles britanniques et des hautes pressions au large du Maroc, qui génère le vent, explique Christelle Robert, prévisionniste à Météo France.
Ce type d'épisode "est fréquent en hiver, puisqu'on a un gradient de température marqué entre les régions polaires et les régions tropicales", ajoute-t-elle, précisant que le changement climatique "n'est pas en cause".
(Avec AFP)