La Zad du Carnet évacuée ce mardi matin

23 mars 2021 à 8h11 par Alexandrine DOUET

Les forces de l’ordre ont déployé d’importants moyens pour expulser les militants installés sur le site depuis l’été dernier.

ALOUETTE
L'évacuation a débuté à 6h45 ce mardi matin.
Crédit : Capture écran | Twitter | Gendarmerie

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé l'évacuation de la ZAD du Carnet, occupée depuis fin août par des manifestants hostiles à un projet dédié aux énergies renouvelables.

"Les unités de gendarmerie interviennent dans le cadre des règles habituelles de maintien de l'ordre sur ce type d'opération", indique la préfecture dans un communiqué, précisant que les personnes présentes pouvaient quitter la zone avant l'intervention des gendarmes.

Décisions de justice

Cette évacuation fait suite à deux décisions du tribunal judiciaire, une du 5 février à la demande du Grand port maritime de Nantes-Saint Nazaire et la seconde du 12 février après une requête du conseil départemental de Loire-Atlantique, demandant aux personnes qui occupent "illégalement le site du Carnet" de quitter les lieux.

Une conférence de presse est prévue en fin de matinée à la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes tandis qu'un rassemblement est annoncé à midi.

Les opposants, regroupés dans "Stop Carnet", estiment que ce projet menace la faune, la flore et les zones humides du site, implanté à cheval sur les communes de Frossay et Saint-Viaud.

"Ils vont remblayer l'intégralité des 110 hectares, ils vont tout détruire, la faune et la flore, les zones humides", s'inquiète Yoann Morice, qui a lancé il y a quelques mois le collectif "Stop Carnet" à l'origine d'un weekend de manifestation sur le site fin août.

(Avec AFP)