Le départ de la course Brest Atlantiques sera donné mardi

2 novembre 2019 à 15h15 par Gabriel Macé

Le départ de la course à la voile Brest Atlantiques, initialement prévu ce dimanche mais reporté à cause de la météo capricieuse, sera donné mardi prochain à 11h.

ALOUETTE
Crédit: Brest Atlantiques

L'annonce a été faite ce samedi par les organisateurs : les quatre maxi-trimarans Ultim en compétition cette année dans la course Brest Atlantiques s'élanceront mardi 5 octobre, à 11h.

"Les conditions pour mardi seront engagées" mais "très favorables pour une descente rapide du Golfe de Gascogne (...) avec une mer qui demeure incertaine", a déclaré Jacques Caraës, le directeur de la course, dans un communiqué.

"La météo étant, par nature, évolutive, surtout en cette saison, nous continuons à être extrêmement vigilants à l'évolution du système. Nous pourrons préciser les conditions dans les prochaines 48 heures", a-t-il ajouté.

Les organisateurs avaient annoncé jeudi le report de la course en raison de conditions météo tempétueuses dans le Golfe de Gascogne.

Cette compétition se joue sous la forme d'une longue boucle. Les quatre géants des mers doivent partir de Brest pour se diriger vers Le Cap puis remonter en direction de Rio et ensuite revenir à la pointe de la Bretagne.

Le départ de la course devait être donné une semaine après celui de la Transat Jacques-Vabre, partie dimanche dernier, course également en double du Havre à Salvador de Bahia (Brésil), mais qui n'accepte plus les Ultim.

Cette classe, dont les dimensions maximales du bateau sont 32 m de long pour 23 m de large, a été créée en janvier 2018. Elle est le fruit d'un collectif monté en décembre 2013 et qui compte 5 membres adhérents, tous aux manettes de la classe: Actual (skipper: Yves Le Blévec), Banque Populaire (Armel Le Cléac'h), Gitana (écurie Edmond de Rothschild), Macif (François Gabart) et Sodebo (Thomas Coville).

(Avec AFP)