Le dossier des pesticides : le maire de Langouët devant la justice ce lundi

14 octobre 2019 à 4h06 par Marie PIRIOU

Le tribunal administratif de Rennes doit juger ce lundi l’arrêté pris par Daniel Cueff, le maire de Langouët, pour interdire les pesticides à moins de 150 mètres des habitations.

ALOUETTE
Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) avait été l'un des premiers à prendre un arrêté anti-pesticid

Daniel Cueff, le maire de la ville de Langouët près de Rennes, avait été l'un des premiers à prendre un arrêté pour interdire l’usage des produits phytopharmaceutiques à moins de 150 mètres des habitations dans sa ville. C’était en mai dernier.

Le soutien d'Emmanuel Macron

Mais la préfecture avait demandé la suspension de cet arrêté, déclarant qu’un maire n'est pas compétent pour prendre des décisions sur l'utilisation de produits phytosanitaires, y compris au nom du principe de précaution.

Trois mois plus tard, le tribunal administratif de Rennes avait suspendu le texte.
Le maire Daniel Cueff avait alors reçu de nombreux soutiens : habitants de la région, élus, membres d'organisations écologistes ou politiques…
Emmanuel Macron avait lui-même assuré soutenir "dans ses intentions" le maire de Langouët, tout en rappelant la nécessité de respecter la loi.

Le comité de soutien au maire appelle à une manifestation devant le tribunal ce lundi matin. Le maire qui devra donc s’expliquer devant le tribunal administratif de Rennes à partir de 9h15.

Rappelons que cet arrêté municipal et sa suspension avaient ensuite déclenché un large débat en France sur l'usage des pesticides. Plusieurs autres communes ont pris des arrêtés similaires.