Le Gouvernement décale d’une semaine la déclaration de revenus

1er avril 2020 à 7h47 par Nicolas Mezil

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mardi qu'il décalait du 9 au 20 avril l'ouverture de la déclaration sur les revenus et qu'il suspendait les contrôles fiscaux notamment dans les secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus.

ALOUETTE
Gérald Darmanin a annoncé un aménagement du calendrier pour la déclaration de revenus
Crédit: Capture d'écran Journal de 20H TF1 du 31 mars 2020

Une dizaine de jours, c’est le délai supplémentaire accordé avant de pouvoir remplir sa déclaration de revenus. "J'ai pris la décision, après en avoir informé le Premier ministre, de décaler la déclaration de revenus d'une semaine", a affirmé Gérald Darmanin sur TF1. "On aurait dû déclarer ses revenus à partir du 9 avril. On le fera à partir du 20 avril", a-t-il précisé.

Gérald Darmanin, qui a renvoyé les contribuables sur le site en ligne des impôts pour connaître le délai dont ils disposent pour remplir leur déclaration selon leur région, a également indiqué que les personnes qui effectuent leur déclaration sur papier pourraient la déposer jusqu'au 12 juin, soit un mois de plus qu'initialement prévu.

Suspension des contrôles fiscaux dans les secteurs "à l'arrêt"

Le ministre a aussi souligné que les contrôles fiscaux en cours seraient suspendus et qu'il n'y en aurait pas de nouveaux pendant cette période de confinement dans les secteurs "à l'arrêt" comme la restauration.

"Dans cette période extrêmement particulière, j'ai donné comme consigne (...) de suspendre les contrôles qui existaient avant la crise (...) et de ne pas faire effectivement les contrôles fiscaux notamment dans les domaines qui sont arrêtés et d'être plutôt en accompagnement des entreprises", a-t-il déclaré.

 

(Avec AFP)