Le gouvernement réuni en séminaire de rentrée le 13 janvier

21 décembre 2020 à 13h59 par Arnaud Laurenti

Le gouvernement se réunira en séminaire de rentrée le 13 janvier pour établir l'agenda "des six premiers mois" de 2021, a annoncé lundi Emmanuel Macron au début du conseil des ministres.

ALOUETTE
Crédit: Archives

S'adressant en visioconférence au gouvernement depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il est à l'isolement après avoir été testé positif au Covid-19, le chef de l'Etat a indiqué que le premier conseil des ministres de 2021 se tiendrait le 6 janvier, avant un séminaire le 13.

Définir les priorités

Il s'agira de "discuter de l'agenda des six premiers mois de l'année", de "ses grandes priorités" parce que "nos concitoyens attendent de nous, légitimement, (...) d'en faire une année utile, c'est-à-dire une année de combat, de relance, d'ambition", a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il précisé, "nous avons encore, pour plusieurs semaines, plusieurs mois, un combat sanitaire à conduire" contre l'épidémie. "Nous aurons aussi le combat économique", "conséquence directe de la crise sanitaire", notamment "pour notre jeunesse" alors que les inégalités sociales, "déjà présentes, vont s'accroître".

En raison de l'isolement d'Emmanuel Macron, mais aussi du Premier ministre Jean Castex, par précaution, le conseil des ministres a été organisé en visioconférence, avec cinq ministres présents à l'hôtel de Brienne, le ministère de la Défense, dont Florence Parly, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Il s'est tenu au lendemain d'un conseil de défense sanitaire, au cours duquel le gouvernement a décidé de suspendre pour 48 heures de toutes les arrivées en provenance du sol britannique, suite à l'apparition d'une nouvelle variante du coronavirus.

(avec AFP)