Le logo des JO de Paris 2024 ne fait pas l'unanimité

22 octobre 2019 à 8h40 par Arnaud Laurenti

Le nouveau visage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été dévoilé lundi - et l'accueil est plutôt mitigé.

ALOUETTE
Crédit: Paris 2024

L'organisation des JO de Paris 2024 a dévoilé lundi le logo de la compétition, qui servira pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

La médaille, la flamme, Marianne

Succédant à la Tour Eiffel colorée utilisée pour le dossier de candidature, le nouvel emblème choisi pour représenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (une première !) représente une médaille d'or dans laquelle brûle la flamme olympique. La superposition des deux symboles forme le visage d'une femme présentée par les organisateurs comme celui de Marianne, figure de la République Française. Sous le logo, dans une police très épurée, est inscrit "Paris 2024", rappelant la typographie des années 20 : un clin d'oeil aux Jeux de Paris 1924. Les deux compétitions se distinguent ensuite par les anneaux olympiques et les trois agitos ; les trois traits rouge, bleu et vert, symboles des Jeux Paralympiques.

Un logo qui décoiffe ?

Le nouvel emblème des JO de Paris 2024 n'a pas manqué de faire réagir les internautes. Si le Premier ministre, Edouard Philippe, a salué ce nouveau visuel unique "1er logo de l'histoire commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques", d'autres sont plus sceptiques.

Pour certains, le nouvel emblème des Jeux fait penser à l'identité visuel d'un salon de coiffure. Le logo a donné lieu à de nombreux détournements sur Twitter.

Pour d'autres, le logo des Jeux de Paris 2024 n'est pas sans rappeler celui d'une certaine application de rencontres.

Certains internautes s'insurgent également contre une vision réductrice de la femme.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août 2024.