Le port du masque obligatoire à Saint-Malo

30 juillet 2020 à 13h39 par Alexandrine DOUET

La mairie de Saint-Malo a pris un arrêté rendant le port du masque obligatoire jusqu'au 30 août, dans la ville intra-muros et sur les remparts, pour lutter contre la propagation du Covid-19.

ALOUETTE
L'arrêté entrera en vigueur ce vendredi et restera valable jusqu'à fin août
Crédit : tripadvisor.fr

"Le port du masque est une mesure de protection et de prévention indispensable pour limiter la propagation du virus" peut-on lire sur l'arrêté publié sur le site internet de la mairie de la ville d'Ille-et-Vilaine. 

Jusqu'au 30 août

Le maire Gilles Lurton explique également que la vieille ville fortifiée attire "à la fois les résidents permanents, les résidents secondaires, les visiteurs à la journée et les touristes en villégiature, densifiant ainsi sa fréquentation".

En conséquence, dans cette ville, l'une des plus touristiques de Bretagne, "le port du masque, y compris grand public, est obligatoire à partir de 11 ans" et "dans tout le secteur d'intra-muros, y compris les remparts".

Mi-mai, le précédent maire Claude Renoult, faisant état de difficultés à faire respecter les distances entre personnes, avait annoncé sa décision de rendre le port du masque obligatoire de 11H00 à 18H00 dans certaines rues très commerçantes, pendant les week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte.

Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé (ARS), 44 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19 entre mardi et mercredi. C'est la plus forte augmentation des quatre départements de la Bretagne administrative.

Dans le Centre-Val de Loire, la municipalité d'Orléans a elle aussi rendu le masque obligatoire à partir de vendredi, sur les marchés, et de 21H00 à 06H00 sur les quais de la rive droite de la Loire, lieux de nombreux rassemblements nocturnes.

"La mairie d'Orléans imposera le port du masque aux personnes âgées de plus de 11 ans sur les bords de Loire (...), espace contraint où d'importants flux de circulation piétonne et des interactions entre personnes dans un environnement de promiscuité immédiate sont inévitables", précise la ville dans un communiqué jeudi.

(Avec AFP)