Le trophée du Vendée Globe : une coupe devenue iconique

22 mai 2021 à 5h00 par Antoine Judit

Ce samedi 22 mai a lieu la cérémonie de remise des prix du dernier Vendée Globe aux Atlantes aux Sables d’Olonne. Nous avons échangé avec la créatrice du trophée qui nous dévoile ses secrets.

ALOUETTE
Crédit: Jean-Louis Carli / Alea / Maitre Coq

Il a fallu attendre l’édition 2004-2005 du Vendée Globe pour que le vainqueur de la plus grande des courses de voile au monde reparte avec un trophée. Un manque qu’à décelé Josy Fontana, créatrice de trophées et médailles en tout genre.

"Le Vendée Globe est une course que j’aime particulièrement et je m’étais rendu compte qu’il n’y avait pas de trophée pour cette magnifique course. Je les ai donc prospectés à l’époque et ils ont accepté."

Après avoir proposé le design du trophée, c’est la fonderie Art Macheret, basée à Montfort-le-Gesnois dans la Sarthe qui s’occupe de la réalisation finale. Un trophée où l’on retrouve une voile au milieu, entouré par des formes cycliques qui rappellent un globe. Josy Fontana explique.

"Dans notre métier, il faut qu’on arrive à trouver une adéquation, les bons mots pour arriver à retranscrire au sculpteur ou au graveur ce dont le client veut et tout en tenant compte d’une enveloppe budgétaire. Là, en l’occurrence, il fallait mettre en avant les océans, le globe et la force."

vg2020-20170513-vg-ceremony-089-basse-dfinition-vi (1).jpg (324 KB)

Armel le Cleac'h et Alex Thomson après le Vendée Globe 2012-2013

Si l’on ne connaît pas le prix du trophée, la récompense est donnée à tous les vainqueurs du Vendée-Globe depuis 2004. Ils sont donc cinq à le détenir aujourd’hui (Vincent Riou, Michel Desjoyaux, François Gabart, Armel le Cleac’h et Yannick Bestaven). Tous les quatre ans, un nouveau est donc fondu. Celui-ci est en bronze et pèse plus de six kilos. A noter que tous les participants qui franchissent la ligne d’arrivée reçoivent une réplique miniature du trophée. Nouveauté cette année, ce sont même tous ceux qui étaient présents sur la ligne de départ qui pourront recevoir la petite coupe.

trophee_bronze_argent_vendee_globe_challenge_voile_regate.jpg (213 KB)

Et si on demande à Josy Fontana son ressenti sur le fait d’avoir réalisé le trophée du Vendée Globe.

"C’est plus qu’une fierté. En toute modestie, je suis très fière d’avoir suggéré ce trophée puisque jusque-là il n’existait pas. C’est un graal pour les participants et c’est devenu quelque chose d’important. Il y a donc une grosse fierté."

La remise du trophée du Vendée Globe 2020-2021 a donc lieu ce samedi 22 mai aux Atlantes aux Sables d’Olonne. La cérémonie sera à suivre à partir de 15h sur les réseaux sociaux de la course.