Les Sables d’Olonne : une oeuvre d’art en hommage aux sauveteurs de la SNSM

20 novembre 2019 à 6h07 par Nicolas Mezil

Une œuvre d’art sera bientôt installée à Tanchet, là où trois sauveteurs de la SNSM ont perdu la vie en juin dernier lors d’une intervention en pleine tempête Miguel.

ALOUETTE
Des drapeaux et quelques fleurs à proximité du lieu du naufrage
Crédit: Archives

Le maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, a confirmé le projet lors du conseil municipal de ce lundi. Une œuvre sera érigée près de la plage de Tanchet en hommage aux sauveteurs en mer. C’est à cet endroit que s’est échouée une embarcation de la SNSM le 7 juin dernier. Trois marins avaient perdu la vie alors qu’ils partaient secourir un chalutier en difficulté.

Le drame avait suscité une grande émotion. Plus de 15 000 personnes avaient participé à une marche silencieuse quelques jours plus tard.

Une œuvre à taille humaine

L’œuvre d’art sera donc installée à proximité des lieux du naufrage, près de la plage de Tanchet. Un appel à projets a été lancé et l’artiste sera choisi après une procédure classique dans ce cas de figure. L’œuvre sera d’inspiration libre, mais Yannick Moreau a précisé qu’elle sera à taille humaine.

Les familles des rescapés seront associées au choix de l’œuvre qui sera installée d’ici le 7 juin 2020, date du premier anniversaire du drame.