Limoges : du liège pour rendre la route plus silencieuse

18 mars 2021 à 17h25 par Thierry Matonnat

La communauté urbaine Limoges Métropole profite d’un chantier de réfection de chaussée pour tester un enrobé à base de granulats de liège. Une étude va être réalisée en partenariat avec l’université sur l’impact phonique et la durabilité de ce nouveau type de revêtement de chaussée.

ALOUETTE
Expérimentation d'un enrobé phonique
Crédit : Facebook | Groupe Colas

Le bruit est une thématique qui intéresse la communauté urbaine Limoges Métropole au même titre que la qualité de l’air.

Enrobé avec granulats de liège

Patrick Tardieu, le directeur des études techniques à Limoges Métropole explique qu'à l’occasion d’un chantier de réfection de la chaussée du boulevard de La Valoine au sud de Limoges, la communauté urbaine, qui a la compétence voirie, a décidé de mener une expérimentation avec la mise en place d’un enrobé dans lequel on va incorporer des granulats de liège sur une portion de chaussée de 300 mètres. Une autre portion sera réalisée avec un enrobé phonique traditionnel. Et le reste de la route sera réalisé avec un enrobé « non-technique ». L’objectif est de disposer de « 3 planches de revêtements » pour réaliser l’étude.

Écouter Patrick Tardieu

Expérimentation

Des mesures de bruit seront effectuées avant et après travaux afin d’évaluer l’impact phonique des différents revêtements. De plus, la qualité de l’enrobé sera évalué pendant les 3 prochaines années afin de mesurer précisément la longévité du revêtement routier.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Université de Limoges, l’entreprise COLAS et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Comparatif

Une autre expérimentation sera réalisée en milieu urbain dans les prochains mois lors d’un chantier avenue Adrien Tarrade en centre-ville de Limoges. Elle permettra d’avoir un comparatif dans un milieu où les façades d’immeubles entrent en ligne de compte avec une réverbération du bruit.