Loire-Atlantique : il réalise un journal des bonnes nouvelles en famille !

27 avril 2020 à 8h34 par Fabienne Lacroix

Ses enfants en avaient marre d’entendre parler du coronavirus dans les médias. Anthony Marsais, un habitant de la Chevallerais, décide de réaliser avec eux le « JTBN », un journal télévisé avec que des bonnes nouvelles à l’intérieur.

ALOUETTE
Les textes du JTBN sont écrits par Nino et Camille.
Crédit: Anthony Marsais

Camille, 10 ans, ne supportait plus de regarder toujours les mêmes infos à la télé sur l’épidémie de COvid-19 : « Ca me donne mal au ventre à chaque fois » confie-t-elle un jour à son père, Anthony Marsais. Cet ancien journaliste d'Alouette, qui travaille désormais comme vidéaste indépendant, décide alors de réaliser, en famille, un JT des bonnes nouvelles.

Nino à la réalisation, Camille à la présentation

Comme des pros, les deux journalistes en herbe, Nino, 12 ans, et Camille, 10 ans, doivent choisir cinq sujets sur la dizaine sélectionnée par leur père. Place ensuite à la réécriture pendant une heure sous l’œil attentif de papa, avant le passage à l’antenne.

Après une petite séance maquillage, Camille, élève en CM2, endosse le costume de présentatrice du JT et se place devant la caméra. Son grand frère, Nino, collégien en 6ème, prépare le studio, filme et surveille le son. Le montage final sera réalisé par Anthony avant diffusion.

Deux éditions du JTBN ont déjà été diffusées sur la page Facebook de Camani Films, la société d’Anthony Marsais. Plus de huit mille internautes les ont visionnées. La troisième est prévue pour le 30 avril. Ces journaux sont également visibles sur Youtube.

Anthony, qui voit son activité de vidéaste à l’arrêt pendant le confinement, reste pourtant très actif. Le 27 mars, il avait déjà publié sur Youtube un clip participatif en hommage aux soignants et réalisé sur le titre « On fait comme si » de Calogero. Une vidéo déjà vue par près de 34 mille personnes.