Madame Monsieur - "On reçoit plein de messages d'amour"

14 avril 2020 à 5h05 par Alexandrine DOUET

Un tube, une histoire ! En 2018 le grand public découvrait Madame Monsieur avec « Mercy », une chanson extraite de l'album « Vu d’ici ». En composant ce titre, Émilie et Jean-Karl, étaient loin d’imaginer qu’ils iraient défendre les couleurs de la France sur la scène de l’Eurovision, quelques mois plus tard, à Lisbonne

ALOUETTE
Crédit: Alouette

« Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy ». Vous avez forcément en tête aujourd’hui encore la mélodie de ce hit signé Madame Monsieur. Derrière le son électro-pop se cache un texte puissant inspiré d’une histoire vraie.  

Bouleversés par un tweet

En mars 2017, alors qu’Émilie et Jean-Karl sont en studio pour composer leur nouvel album, ils découvrent sur Twitter le message d’un journaliste de « Nice-Matin » embarqué à bord de l’Aquarius. Le tweet accompagné d’une photo, annonce la naissance miraculeuse d’une petite fille dont la maman originaire du Nigéria venait d’être sauvée par le navire de SOS Méditerranée. Très ému par cette histoire, le duo décide alors d’écrire une chanson pour sensibiliser le public au drame des migrants.

Destination Eurovision

À l’époque, rien ne laissait penser que ce titre allait emmener les deux artistes jusque sur la scène du mythique concours de l’Eurovision. Et pourtant, c’est cette chanson qu’Émilie et Jean-Karl choisissent pour participer à la toute première édition de Destination Eurovision aux côtés de 17 autres artistes. Objectif de cette compétition : désigner le titre qui représentera la France lors du concours musical européen.

Malgré un thème délicat, le morceau remporte le télé-crochet grâce à un véritable plébiscite du public. Quelques semaines plus tard, le 12 mai 2018, c’est vêtu tout en noir, avec un titre 100% en français et une mise en scène minimaliste que le duo se présente sur la scène de l’Eurovision. Ce soir-là, à l’image de tous les Français, Émilie et Jean-Karl qui font figure de favoris, se prennent au jeu et y croient quand ils décrochent un « twelve points » de la part de l’Ukraine en ouverture du bal des notes. Finalement Madame Monsieur termine en 13e position. Mais le duo, marié à la ville a retenu autre chose de cette aventure. Le couple qui dit un grand « Merci » au public et en particulier à la communauté d’Euro Fans, supporters de la première heure, est fier d’avoir pu évoquer un sujet d’actualité difficile devant 220 millions de personnes.

Émilie et Jean-Karl prennent aujourd’hui régulièrement des nouvelles de la petite Mercy. Un livre pour enfants intitulé « Je m’appelle Mercy » sera bientôt disponible dans les librairies françaises (sortie prévue courant mai). Les bénéfices de cet ouvrage illustré déjà sorti en Belgique et aux Pays-Bas seront reversés à la petite fille née sur l’Aquarius et à sa maman.

Eurovision bis repetita

En 2019, Madame Monsieur reprend le chemin de l’Eurovision, un peu par hasard mais cette fois en restant dans l’ombre. Après avoir eu un véritable coup de foudre artistique pour Bilal Hassani, le duo collabore avec le jeune chanteur androgyne pour le titre « Roi », hymne à la tolérance qui sera à son tour désigné pour représenter la France lors du concours européen. Au-delà des polémiques, Bilal Hassani devient avec cette chanson le Roi des charts.

Le nouvel album "Tandem" bientôt disponible

Émilie et Jean-Karl aiment les défis. Ils proposeront prochainement leur nouvel album intitulé « Tandem », fruit de deux années de travail. Un opus dont la sortie initialement prévue le 10 avril a été repoussée en raison de la crise sanitaire. Cet album réunit un total de 25 titres co-écrits avec autant d’artistes issus de la musique urbaine et de la pop française (Jérémy Frérot, Boulevard des Airs, Black M, Soprano, Claudio Capéo, Kyo, Amir, Youssoupha, Oxmo Puccino…)

Pour en savoir plus, écoutez le nouvel épisode de Morceau de vie.

Pour découvrir les prochains épisodes du podcast, n'oubliez pas de vous abonner sur votre plateforme d'écoute préférée. Retrouvez Morceau de Vie notamment sur DeezerSpotify et Apple Podcasts.