Municipales 2020 : vers un duel Emmanuel Denis – Christophe Bouchet à Tours

2 juin 2020 à 6h23 par Bastien Bougeard

La course à la mairie de Tours est relancée après trois mois d’arrêt. Christophe Bouchet devrait se retrouver seul face au candidat de la gauche Emmanuel Denis. Le maire sortant fait alliance avec le candidat LREM.

ALOUETTE
Trois candidats s'étaient qualifiés pour le second tour.
Crédit: B.Bougeard | Alouette

Ils étaient trois qualifiés pour le second tour au soir du 15 mars, mais on se dirige bien vers un duel à Tours entre le candidat écologiste Emmanuel Denis et le maire sortant Christophe Bouchet. Le troisième qualifié, Benoist Pierre (LREM) avec plus de 12 % des voix exprimées lui ne sera pas candidat le 28 juin prochain.

Ballotage défavorable pour le maire de Tours

Pour autant le candidat de la république en marche a choisi de fusionner sa liste avec celle de Christophe Bouchet. Les détails de l’alliance vont être dévoilés ce 2 juin à Tours. Les deux hommes avaient pourtant livré bataille pour obtenir l’investiture du parti présidentiel. Christophe Bouchet est en ballotage défavorable à l’issue du premier tour puisqu’il comptabilisait 25,62 % des suffrages exprimés. Emmanuel Denis comptabilise 35,45 % des voix.

Une union dès le premier tour à gauche

Le candidat écologiste avait réussi à rassembler autour de son projet le parti socialiste, la France Insoumise, Place Publique et Génération.s. Le candidat, conseiller municipal d’opposition depuis 2014, a cependant fermé la porte à une alliance avec la liste de Claude Bourdin, le candidat d’extrême gauche. Ce dernier avait recueilli 5,54 % des voix. Le premier tour qui s’était déroulé dans un contexte de crise sanitaire avait vu un taux d’abstention record à Tours. 67,21 % des électeurs ne s’étaient pas rendus aux urnes.