Infos

Municipales : les premiers conseils d'installation ce week-end

22 mai 2020 à 13h05 Par Alexandrine DOUET
Le maire de Châteauroux Gil Avérous fait partie des maires qui ont été réélus dès le premier tour.
Crédit photo : Facebook | Gil Avérous

Dans les communes où le vote s’est joué dès le premier tour le 15 mars dernier, les séances d’installation de conseils municipaux sont imminentes.

Cela fait deux mois qu’ils attendent ce rendez-vous. Alors que le Premier Ministre vient d'annoncer la date du second tour des municipales, un peu plus de 430.000 conseillers municipaux élus ou réélus dès le 15 mars dernier s’apprêtent à élire le maire et ses adjoints dans un peu plus de 30.000 communes.

Premiers conseils depuis le début de la crise sanitaire

Après l’annonce du confinement, 48 heures après le premier tour des élections, les séances d’installation des conseils municipaux avaient dû être annulées. Ce n’est que le 12 mai dernier, au lendemain du premier jour de déconfinement que le gouvernement a finalement donné son feu vert à la tenue de ces réunions, suite à l'avis rendu par le conseil scientifique. Ces séances vont se tenir à partir de demain.

Dans le Grand Ouest, commençons par la Loire-Atlantique. À Châteaubriant, Alain Hunault va être élu maire pour la quatrième fois depuis 2001 ce samedi. L’élection de ses adjoints sera également au programme. La séance va se dérouler à partir de 10h30 au Marché couvert de la ville, « afin de respecter les préconisations en matière d’espace entre les conseillers » précise la municipalité dans un communiqué. Le public ne sera pas autorisé à assister à la séance qui sera retransmise sur la page Facebook de la Ville de Châteaubriant.

Sur la côte vendéenne, à Noirmoutier-en-l’Île, c’est à 11h demain matin que débutera la réunion pour élire le nouveau maire Yan Balat. Ce dernier l’a emporté avec 57% des voix face à Noël Faucher, qui briguait un troisième mandat. Là-encore, la séance se déroulera à huis clos et pourra être suivie en direct sur Facebook.

En Deux-Sèvres, à Parthenay, Xavier Argenton, va lui aussi laisser sa place après 19 ans de mandat. Son successeur Jean-Michel Prieur, 45 ans a été élu avec 59% des voix le 15 mars dernier. La séance sera également délocalisée afin de respecter les règles de distanciation physique. Elle va ainsi se tenir au sein du Domaine des Loges à partir de 17h demain.

Dans l’Indre, à Châteauroux, Gil Avérous lui s’apprête à repartir pour un second mandat après avoir été réélu avec 70% des suffrages dès le premier tour. Séance en petit comité en prévision également ce samedi matin à partir de 10h pour les 43 conseillers municipaux. Le rendez-vous va se tenir dans la salle du conseil de l’hôtel de ville qui a dû être réaménagée pour l’occasion.

Ces séances d’installation se poursuivront la semaine prochaine. Lundi, à Angers ce sera au tour de Christophe Béchu, maire depuis 2014 d’être réélu. Le même jour, à quelques encâblures de la Cité du Roi René, réélection en vue aussi pour son homologue des Ponts-de-Cé, Jean-Paul Pavillon. À Vannes, aux Herbiers, à Châtellerault, les maires sortants David Robo, Véronique Besse et Jean-Pierre Abelin devraient sauf énorme surprise être réélus. Idem à Angoulême, où Xavier Bonnefont s’apprête à repartir pour un deuxième mandat. La séance d’installation se tiendra à l’espace Lunesse où la Ville a choisi de réserver au maximum 40 places pour le public.

À Bressuire, du changement : Emmanuelle Ménard va succéder à Jean-Michel Bernier. C’est la première fois que les Bressuirais désignent une femme pour occuper le fauteuil de maire. Mardi, à Niort ce sera au tour de Jérôme Baloge réélu avec 68% des suffrages le 15 mars, de repartir officiellement pour un nouveau mandat. À Barbezieux, la séance s'annonce comme une formalité mercredi soir pour André Meuraillon. Le maire sortant sera en toute logique réélu dans la grande salle de spectacles de la ville, le logis de Plaisance.

Les dernières séances d’installation se dérouleront jeudi. Parmi les villes concernées, citons Segré (49) ou encore Saint-Jean d’Angély (17).