Nantes : des étudiants veulent recycler des chewing-gums en roues de skateboard !

28 avril 2021 à 10h30 par Julia Maz-Loumides

Encore à l’état de concept, le projet de deux étudiants nantais en design propose de recycler les chewing-gums en roues de skateboard. Cette initiative éco-responsable permettrait de débarrasser les rues de ces déchets nocifs pour l’environnement.

ALOUETTE
Les chewing-gums sont collés sur le dessin d'un homme sans cheveux pour lui faire une belle coupe !
Crédit: Capture d'écran | Twitter | L'école de design

Collé au sol, sur des poubelles ou sur des bancs, le chewing-gum est un cauchemar écologique et économique pour les villes qui dépensent chaque année des milliers d’euros pour nettoyer les chaussées. Partant de ce constat, deux étudiants de l’école de design de Nantes Atlantique, Hugo Maupetit et Vivian Fischer, ont imaginé un concept de recyclage : transformer les chewing-gums en roues de skateboard.

"L’idée de choisir les chewing-gums nous est venue en voyant les centaines de petites taches blanches dispersées sur les pavés des rues de Nantes", ont indiqué les étudiants sur le site de l’école de design Nantes Atlantique.

L’idée : les passants pourraient coller leur chewing-gum sur un panneau installé au-dessus des poubelles. Celui-ci est ensuite récupéré et la gum est transformée en une pâte compacte qui servirait à la création de roues de skateboard.

Hugo Maupetit & Vivian Fischer ont imaginé ce concept

Pour ce projet, les deux étudiants ont imaginé une collaboration entre Mentos et Vans. Reste à savoir si les marques seront partantes pour mettre en pratique ce concept innovant !