Nantes : Des tags revendiquent l’explosion

17 décembre 2019 à 15h05 par Clovis Canivenc

Une explosion s’est produite à Nantes, dans le quartier du Clos Toreau, dans la nuit de lundi à mardi. Des tags revendiquant cet acte ont été découverts à proximité.

ALOUETTE
la porte de la mairie de quartier Nantes-sud a été visée par une explosion dans la nuit de lundi à m
Crédit: Twitter

L’enquête avance concernant l’explosion qui s’est produite dans le quartier du Clos Toreau dans la nuit de lundi à mardi. Vers 0h25, une détonation a soufflé la porte de la mairie de quartier Nantes-sud, sans faire de blessé.

Un acte « criminel » selon Johanna Rolland

La maire PS de Nantes, Johanna Rolland, s’est rendue sur place dans la matinée, où elle a dénoncé un acte « criminel ». Elle a également réclamé auprès du ministre de l’Intérieur plus de moyens pour assurer la sécurité des Nantais.

Des tags à proximité

L’enquête a été confiée à la police judiciaire. Selon la direction départementale de la sécurité publique de Loire-Atlantique (DDSP 44), la porte a été visée par des « dégradations par substances explosives ».

Des tags ont également été découverts sur les murs du marché couvert de Talensac. L’un d’entre eux revendique l’explosion : « Explosion Clos Toreau 0h25 ». Un autre visait la maire de Nantes : « Merci Johanna ». Enfin d’autres rappelaient les fusillades ayant éclaté à Nantes en 2019 : « Saleté, fusillades, attentat ! » et « 2019 : 64 fusillades, 3 morts, 24 blessés ».