Nantes : un tramway nouvelle génération à l’horizon 2023

8 janvier 2021 à 12h15 par Alexandrine DOUET

La Semitan a dévoilé cette semaine le design de ses futurs trams baptisés « Citadis ».

ALOUETTE
49 nouvelles rames circuleront sur le réseau de transports en commun nantais d'ici 2026.
Crédit : Alstom

Le réseau de transports en commun nantais va renouveler la moitié de sa flotte entre 2023 et 2026. Ces futures rames seront assemblées sur le site Alstom d'Aytré (Charente-Maritime)

Un investissement de près de 219 millions d’euros

« Le développement des transports en commun, du covoiturage et du vélo » priorité de la ville de Nantes et de Nantes Métropole.

L’agglomération a déboursé près de 219 millions d’euros pour l’achat de 49 nouveaux trams au groupe Alstom. Les 14 premiers seront mis en circulation sur la ligne 1 en 2023. Les 35 autres sont attendus sur le reste du réseau entre 2025 et 2026. Ces rames seront assemblées près de La Rochelle, à Aytré. Mais 6 autres sites du groupe vont contribuer à la conception et à la fabrication de ce futur tramway : Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs de traction), Valenciennes (aménagement intérieur), Aix en Provence (système de protection et d’aide à la conduite), Saint-Ouen (service après-vente), et Villeurbanne (systèmes électroniques embarqués). La phase de test doit débuter l’an prochain.

« La ville de Nantes a marqué l’histoire des transports urbains en France en tant qu’initiatrice du renouveau du tramway moderne dans les années 80. Nous sommes extrêmement fiers que la ville de Nantes nous fasse à nouveau confiance pour équiper son réseau avec nos Citadis de dernière génération », avait déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom en France lors de la signature du contrat en octobre dernier.

Look futuriste

Le tramway nantais va abandonner ses couleurs blanches et vertes pour s’habiller et ainsi adopter un style plus sobre. Outre ce changement de look, ces rames seront plus longues : 46 mètres, 10 de plus qu’aujourd’hui, ce qui permettra d’embarquer plus de voyageurs, soit 300 personnes, contre 250 dans les trams actuels.

Du changement aussi pour monter et descendre. Il n’y aura plus de portes simples, mais uniquement des portes doubles qui seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Selon Alstom, 68 % des voyageurs devraient ainsi pouvoir monter ou descendre en seulement trente secondes.

Détail non négligeable, ces tramways consommeront 25% d’énergie en moins.

Quel avenir pour les anciennes rames ?

Le président de la Semitan, Pascal Bolo a indiqué vouloir conserver une rame «  à titre patrimonial, pour ne pas faire disparaître l’histoire.» Les autres seront démantelées.

Rappelons qu'une grande consultation a été lancée il y a quelques semaines au sujet des futures lignes de tram du réseau nantais. Les habitants de l'agglomération ont jusqu'au 24 janvier pour donner leur avis.