Naufrage du Grande America : risque de pollution

12 mars 2019 à 18h10 par Rédaction Alouette

<p class="rtejustify">2 jours après l'incendie survenu à bord du porte-conteneurs, le Grande America bousculé par la forte houle, a finalement coulé par 4600 mètres de fond ce mardi après-midi.&nbsp;<br /> Le ministre de la transition écologique, François de Rugy évoque un risque de pollution.</p>

ALOUETTE

D�s dimanche soir, un important dispositif avait �t� d�ploy� pour �vacuer les 27 membres d'�quipage du cargo italien apr�s le d�clenchement d'un incendie � bord du navire.

"Le bateau a coul� � 15h26 par 4.600 m de fond", � environ 300 km des c�tes fran�aises, soit en zone �conomique exclusive fran�aise, a pr�cis� la pr�fecture maritime de l'Atlantique � l'AFP. Le navire transportait des conteneurs et des v�hicules.

"Nous allons envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-l�, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui �tait le carburant de propulsion", a expliqu� devant l'Assembl�e nationale le ministre de la Transition �cologique Fran�ois de Rugy.

Le ministre a expliqu� qu'il fallait encore identifier le contenu de la cargaison "pour conna�tre la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tomb�s � l'eau, avant m�me que le navire ne coule". "Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution", a pr�cis� le ministre, m�me si le navire a sombr� tr�s loin des c�tes.

Dimanche, vers 20h00, le Centre r�gional op�rationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel a �t� inform� par le MRCC (Maritime rescue coordination center) de Rome de la situation � bord du "Grande America", un navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs. D'une longueur de 214 m�tres, il �tait en provenance de Hambourg (Allemagne) et devait se rendre � Casablanca (Maroc).

Le navire a d�clar� un incendie � son bord alors qu'il se trouvait � environ 263 kilom�tres au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (sud Finist�re).

Apr�s avoir annonc� dans un premier temps avoir ma�tris� l'incendie et vouloir faire route vers La Corogne (Espagne), le commandant du navire a inform� les autorit�s maritimes de la d�gradation de la situation alors que plusieurs conteneurs �taient en feu. Il a d�cid� peu apr�s 02H00 d'abandonner le navire, � bord d'une seule embarcation de sauvetage. Les 26 membres d'�quipage et un passager ont pu ensuite �tre secourus par une fr�gate britannique d�rout�e sur zone.

Mauvaises conditions m�t�o

Lundi et mardi, les op�rations pour �teindre l'incendie se sont r�v�l�es infructueuses, notamment en raison des mauvaises conditions m�t�orologiques.

Une fr�gate multi-missions (FREMM) de la Marine Nationale, l'"Aquitaine" se trouvait mardi sur zone, de m�me que le BSAA (B�timent de soutien et d'assistance affr�t�), le "VN Sapeur", o� il a relev� le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" qui avait tent� sans succ�s de mettre un terme � l'incendie.

Deux remorqueurs, affr�t�s par la soci�t� Ardent, mandat�e par l'armateur du navire, Grimaldi Group, devaient arriver mardi et mercredi soir sur zone.

Sur Twitter, la pr�fecture maritime a pr�cis� mardi apr�s-midi que le navire "subissait un incendie depuis le 10 mars en soir�e, dont la violence s'est amplifi�e durant les 24 derni�res heures. Le navire pr�sentait sur son c�t� droit une forte inclinaison qui s'est aggrav�e au fil du temps".

"Le navire, construit en 1997, a �t� d�tenu en 2010 pour 35 d�ficiences dans le port de Tilbury au Royaume-Uni", a assur� lundi dans un communiqu� l'association �cologiste Robin des Bois, ajoutant que depuis "d'autres d�ficiences sont r�guli�rement relev�es par les inspecteurs de s�curit� maritime � Hambourg et � Anvers".

L'association assure que "selon toute logique" le navire est "bourr� de voitures et autres v�hicules roulants de seconde main, de remorques et d'engins de travaux publics", ainsi que de d�chets "� recycler", de pneus et de quelques conteneurs renfermant des mati�res dangereuses.

(Avec AFP)