Neige-verglas : La Vendée, la Vienne, les Deux-Sèvres et l'Indre en vigilance rouge

11 février 2021 à 21h39 par Arnaud Laurenti

Météo France a placé les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l'Indre en vigilance rouge neige-verglas. Des plaques de verglas d'une épaisseur de 0,5 à 1 cm pourraient notamment se former par endroit.

ALOUETTE
Crédit: Météo France

L'épisode de pluies verglaçantes qui concerne cette nuit la Bretagne va gagner le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses, prévient Météo France. L'épaisseur de glace sera comprise entre 0,5 et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange.

"Le risque de pluies verglaçantes reste durable la journée de vendredi", précise également Météo France.

"Globalement, les températures vendredi au lever du jour sont comprises entre -10 et -14 degrés, localement moins (...) Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 degrés", indique Météo France.

Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Dès jeudi, les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val-de-Loire ont annoncé la suspension des transports scolaires vendredi matin.