Orages : 25 départements placés en vigilance orange

16 juin 2021 à 5h48 par Arnaud Laurenti

Dans une ambiance encore très chaude et de plus en plus lourde, des nuages menaçants et porteurs de quelques averses et coups de tonnerre survoleront la Bretagne et la façade atlantique dès le matin, selon Météo France qui a placé 25 départements en vigilance orange.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Twitter | Météo France

Dans l'après-midi et la soirée, ce temps chaotique s'étendra à la Normandie, à l'ensemble de la région Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux frontières de la Haute-Garonne.

Les averses deviendront plus fréquentes et se mêleront d'orages localement forts accompagnées par endroits de grêle et de bonnes rafales de vent à 60/80 km/h.

>> Retrouvez les prévisions de notre partenaire Météo Ouest.

Des orages dès l'après-midi

Vingt-cinq départements (Calvados, Manche, Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, Creuse, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques) ont été placés en vigilance orange en raison de risques d'orage, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, attendus à partir de 15h00.

À l'avant et en marge de cette instabilité, les Hauts-de-France, l'Île de France et le Centre-Val de Loire en descendant jusqu'au Roussillon, des nuages arriveront, l'après-midi, et produiront quelques ondées.

Ailleurs, du matin au soir, ce sera un ciel peu nuageux, sous une chaleur écrasante.

En effet, cette journée sera la plus chaude de l'épisode à l'échelle du pays.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des orages violents seront attendus du nord de l'Aquitaine, au Limousin jusqu'au Centre-Val-de-Loire aux portes du bassin parisien. De la grêle et des rafales de vent accompagneront les orages les plus intenses.

(avec AFP)