Pas de festival Darc à Châteauroux en 2021

28 mai 2021 à 6h54 par Bastien Bougeard

Bis repetita pour le festival phare de Châteauroux. L’organisation a annoncé le 27 mai l’annulation de Darc à Châteauroux en 2021. Le stage de danse qui doit regroupe des centaines de danseurs du monde entier était trop compliqué à organiser.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

Il y aura ni danse, ni concert sur la place Voltaire à Châteauroux. Pour la deuxième année consécutive, le festival Darc (Danse, art, rythme et culture) est annulé. Bien que l’épidémie soit en net repli en France et dans l’Indre, le contexte sanitaire fait planer trop d’incertitude pour les organisateurs.

Risque de créer un cluster

Dans La Nouvelle République, le responsable du festival Éric Bellet explique qu’il a repoussé au maximum sa prise de décision. La crise du covid fait planer un risque de cluster trop important. « Vous imaginez, 800 personnes -stagiaires, bénévoles, prestataires- qui se côtoient toute la journée, pendant 15 jours, sur le site de Belle-Isles, sous les chapiteaux, dans les salles ? Avec un seul cas de Covid, c’est le cluster assuré ». Lors de ce stage, des élèves et des professeurs viennent de plusieurs pays.

Des danseurs venus de plusieurs pays

Chaque année, à l’issue des deux semaines de festival, les élèves du stage proposent un spectacle final. Mais la partie musicale est également annulée. Toujours dans le quotidien régional, Éric Bellet justifie que : « Le stage-festival international Darc de Châteauroux est une entité. L’un ne peut pas exister sans l’autre. C’est un projet artistique à part entière. Je ne les dissocierai jamais ». Le festival devait se tenir du 8 au 20 août prochain.