Poitiers : les 5 sites incontournables !

15 août 2020 à 6h00 par Louise Brethomé

Comme chaque semaine nous vous emmenons à la découverte des lieux incontournables de votre été dans l’Ouest. Aujourd’hui cap sur Poitiers avec notre top 5 des sites incontournables de Poitiers et ses alentours !

ALOUETTE
Cité médiévale de Chauvigny
Crédit: Chauvigny Patrimoine

#5 Le Musée Sainte-Croix

Le Musée Sainte Croix est le plus grand musée de la ville de Poitiers. Il a été construit en 1974 sur un ancien site de fouilles. Il abrite des œuvres diverses qui s’étendent sur un parcours chronologique partant de la préhistoire pour arriver aux beaux-arts, le tout recensant l’histoire du Poitou. Il a reçu un prix européen d’architecture en 1976.

musee sainte croix.jpg (22 KB)

Crédit - Facebook @MuseeSainteCroix.Poitiers

#4 La Cité Médiévale de Chauvigny

La Cité Médiévale de Chauvigny regroupe des édifices construits entre le 11ème et le 15ème siècle. Elle regroupe cinq châteaux forts dont : le château des Évêques, les châteaux de Montléon, Harcourt et Gouzon ainsi que la collégiale Saint-Pierre et sans oublier la tour de Flins.

cite medievale.jpg (162 KB)

Crédit - Chauvigny Patrimoine

#3 Le site Gallo-Romain de Sanxay

Le site archéologique de Sanxay est une des villes gallo-romaines majeures de l’antique province d’Aquitaine qui a été occupée du 1er au 4ème siècle. Il se situe entre Poitiers et Niort dans la vallée de la Vonne et s’étend sur plus de 25 hectares. Le site regroupe des vestiges des trois principaux monuments publics de la période Gallo-Romaine dont : un théâtre, un complexe thermal et un sanctuaire. C’est l’un des rares sites en excellent état de conservation. Vous pourrez y retrouver des visites commentées, des visites thématiques ou encore des ateliers.

Voir cette publication sur Instagram

[????Patrimoine de Grand Poitiers] ???? Le Site gallo-romain de Sanxay . Niché dans une méandre de la Vonne, il compte parmi les ensembles archéologiques de cette période les mieux préservés de France. La découverte des vestiges (du Ier au IVe siècle), longe dans une époque où la cité gallo-romaine était un lieu important de cures et de pèlerinages. . Le site, mis à jour en 1881, conserve les vestiges des 3 principaux monuments publics : un théâtre dont la capacité est estimée à plus de 6 500 spectateurs, un complexe thermal et un sanctuaire de 6 000 m2. . ???? Ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. ???? Route de la Mérigoute, Sanxay ???? Tarif : 6€, gratuit pour les moins de 26 ans. 9 + d'infos : www.sanxay.fr . #picoftheday #visitpoitiers #GrandPoitiers #architecture #architecturelovers #patrimoine #patrimoinefrançais #grandpoitierslété #cetetejevisitelafrance #archeologie

Une publication partagée par Grand Poitiers (@grandpoitiers) le

#2 Le parc de Blossac

Le parc de Blossac fait partie des plus beaux espaces publics français. Avec sa terrasse de 9 hectares, il est composé de plusieurs jardins : le jardin à la française et ses perspectives ; le jardin à l’anglaise créé en 1905 ; le jardin d’ombre et de lumière 2 jardins qui se font face ; le Grand Pré surplombant une vaste prairie ; le jardin de rocaille et ses remparts ; ainsi que le parc zoologique regroupant différents animaux.

parc de blossac.jpg (303 KB)

Crédit - Visit-poitiers.fr

#1 L’Église Notre-Dame-La-Grande

Notre-Dame-La-Grande, église romane située en plein cœur de la ville de Poitiers, est considérée comme le joyau de la ville. Sa façade du 12ème siècle a été restaurée. Elle raconte l’histoire de la Bible, celle des apôtres, de deux évêques... Elle regroupe des fresques datant du 12ème siècle et des peintures de 1851. Il est possible de la découvrir grâce à des visites guidées.

Notre dame la grande.jpg (74 KB)

Crédit - Visit-poitiers.fr