Infos

Qui veut devenir parrain de l'un des chevaux du Cadre Noir de Saumur ?

27 juillet 2019 à 07h00 Par Alexandrine DOUET
Le spectacle "Au coeur du manège" à découvrir jusqu'au 29 septembre 2019
Crédit photo : Alain Laurioux - IFCE Cadre Noir de Saumur

Ils s’appellent Sinatra du Village, Reinette de l’orne, Zeus VO, Connors de Prelle, Thémis et Gala Noir (la fille de Thémis). Il s’agit de chevaux du Cadre Noir. Depuis fin 2018, il est possible de devenir parrain ou marraine de ces fiers destriers.

Des dons à partir de 20 €

A l’image des grands musées, monuments nationaux ou encore de certains parcs zoologiques qui proposent de parrainer une œuvre d’art, un arbre, un banc ou un animal, le Cadre Noir invite le grand public à soutenir ses actions en parrainant l’un des six chevaux « stars » de son gala. Le spectacle intitulé cette année « Au cœur du manège » est animé par 22 écuyers et 32 chevaux.
Pour 20 euros ou plus, tout le monde peut se lancer dans l’aventure.
Rappelons que les dons sont défiscalisables à hauteur de 66%.

Certificat et suivi du cheval

Et quand on devient parrain, que se passe-t-il ?
On reçoit un certificat de parrainage personnalisé et signé de l’Écuyer en chef, une fiche détaillée avec le pedigree du cheval,  ses habitudes, son caractère, des photos ainsi qu’une newsletter pour suivre l’actualité du cheval.  À partir d’une certaine somme, la rencontre avec le cheval est facilitée. « L’une de nos marraines qui a versé une somme assez conséquente  a eu l’opportunité de préparer sa jument avant un gala. » précise Frédérique Mercier, chargée de communication au Cadre Noir.

Patrimoine à préserver

Ce mécénat, c’est « un moyen de bien faire connaître au public ce patrimoine, de s’identifier à ses valeurs » ajoute Frédérique Mercier.
« L’incendie de Notre dame a vraiment révélé le fait que notre patrimoine ne doit pas disparaître. Ce genre d’opérations est aussi destiné à ça. »

Depuis le lancement de l’opération fin 2018, 11.000 euros ont été collectés.
L’argent a servi et servira à financer l’achat de produits vétérinaires ( notamment pour permettre aux chevaux de récupérer après l’effort, comme tout sportif de haut niveau) ou encore à construire de paddocks.

Si vous souhaitez vous aussi parrainer l’un des chevaux du Cadre Noir, rendez-vous sur le site internet de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation)