Réforme des retraites : Une première version du simulateur du gouvernement lancée ce mercredi

18 décembre 2019 à 10h45 par Clovis Canivenc

Le gouvernement lance une première version de son simulateur de retraites, ce mercredi. Il permettra notamment de savoir si une personne est concernée ou non par la réforme.

ALOUETTE
Un simulateur officiel de la réforme des retraites est mis en ligne ce mercredi.
Crédit: Alouette

Au lendemain d’une quatrième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, le gouvernement lance ce mercredi son simulateur. Ce dernier doit permettre à chaque Français de connaître l’impact de la réforme sur sa situation.

Une version définitive fin 2020

Ce simulateur en ligne permettra notamment de savoir si une personne est concernée ou non en fonction de sa date de naissance et de son début d’activité professionnelle. Pour rappel, les travailleurs nés avant 1975 ou actuellement à moins de 17 ans de la retraite resteront sur l’ancien système. Ceux nés entre 1975 et 2004 entreront dans le nouveau système à partir de 2025. La génération 2004 sera la première à être pleinement concernée par la réforme.

A lire aussi >>> Réforme des retraites : Les principales annonces d'Édouard Philippe

Le lancement de ce simulateur doit permettre de clarifier la situation, même si aucun résultat personnalisé ne sera encore disponible. Une trentaine de cas types devraient être proposés dans un premier temps. Puis le système sera enrichi en fonction des détails de la réforme, qui doivent encore être définis. Une version complète du simulateur est attendue six mois après l’adoption de la réforme, soit fin 2020.

Contrer les simulateurs non-officiels

La mise en ligne de ce simulateur, dans une version encore incomplète, doit également permettre de contrer les nombreux simulateurs non-officiels qui ont fleuri sur Internet ces dernières semaines. Des outils que le Premier ministre Édouard Philippe avait qualifié de « faux » dans une interview au Parisien.