Remaniement : démission du gouvernement d'Edouard Philippe

3 juillet 2020 à 7h34 par Arnaud Laurenti

L'Elysée annonce ce vendredi matin la démission du gouvernement d'Edouard Philippe. Le nouveau chef du gouvernement sera nommé "dans les prochaines heures".

ALOUETTE
Crédit: Alouette

Ce vendredi 3 juillet, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté la démission de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron, a annoncé l'Élysée.

"M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", indique un court communiqué de la présidence.

"Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", précise l'Elysée.

Au cours d'un entretien jeudi, "le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d'un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin", a annoncé l'Elysée.

Le chef de l'État doit nommer un nouveau chef du gouvernement, mais peut également reconduire Édouard Philippe dans ses fonctions. Ce sera ensuite à ce dernier de constituer un nouveau gouvernement.

Dans une interview à la presse régionale de ce jour, le président de la République a déclaré que son Premier ministre faisait un "travail remarquable" et qu'ils entretenaient "une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République."

La piste d'un exécutif "resserré" autour de grands portefeuilles semble être privilégiée.

Les conseils des ministres et de défense prévus ce vendredi sont annulés.