Rennes : un chat inscrit sur une liste de campagne !

24 février 2020 à 7h37 par Arnaud Laurenti

À trois semaines du premier tour des élections municipales, la liste "Rennes en commun" présente un candidat pour le moins atypique : un chat, baptisé REC !

ALOUETTE

Coup de com' réussi pour l'équipe de campagne de "Rennes en commun" qui vient de dévoiler son dernier colistier : un chat, dont le nom est l'acronyme de la liste qui se présente aux élections municipales. Une initiative qui vise à mettre l'accent sur la défense et la protection des animaux.

Un chat au coeur de la campagne électorale

Naturellement, le chat n'étant pas inscrit sur liste électorale, il ne peut pas officiellement rejoindre la liste de "Rennes en commun". C'est pourquoi le co-directeur de la campagne, Félix Boulanger, a choisi un homme qui lui servira de prête-nom. En revanche, ce sera bien Rec qui figurera sur tous les supports de communication. Le chat doit d'ailleurs être officiellement présenté ce mardi à l'occasion d'une conférence de presse. On sait déjà que Rec est un chat gris.

>> (Ré)écouter la chronique L'Actu en Plus.

Des animaux élus à l'étranger

Si le clin d'oeil fait sourire, aux États-Unis, une chèvre a bel et bien été élue maire d'une ville de 2500 habitants, dans le Vermont, en mars 2019. Lincoln avait remporté les élections de justesse, juste devant Sammie le chien. D'autres chats, chiens et même une gerbille s'étaient également présentées. Naturellement, il s'agit d'un poste honorifique : la ville en question n'a pas de maire officiel mais un "town manager", qui est lui bien humain. 

Le premier chat maire a été élu en 1997 en Alaska, dans le village de Talkeetna. Stubbs a toujours été réélu, jusqu'à son décès en 2017.