Retour à la normale après une coupure de 10 heures du réseau Orange en Creuse

4 février 2021 à 6h40 par Thierry Matonnat

Les habitants et les entreprises de l'Ouest Creusois ont retrouvé l'usage d'internet, du téléphone et de la téléphonie mobile hier dans la soirée après une coupure de 10 heures. Une fibre optique avait été sectionnée sur un chantier la veille en milieu de matinée.

ALOUETTE
Fin de chantier à Saint-Vaury
Crédit: Orange

Mercredi 3 février, en milieu de matinée, les habitants de l'Ouest Creusois se sont retrouvés privés de téléphone (fixe et mobile) et d'internet suite à la coupure d'une fibre optique sur un chantier à Saint Vaury au hameau de La Chassignolle (cf notre article du 03/02/21).

Plus de 4.000 foyers et entreprises ont été impactés sur les communes de La Souterraine, Dun le Palestel, Noth, Naillat, la Celle Dunoise et des environs. L'activité économique a été perturbée jusqu’à dans la soirée : les paiements par carte bancaire n’étaient pas possibles, les entreprises étaient privées de connexions internet et les services d'urgences (pompiers et gendarmerie) n’étaient pas joignables.

Trois équipes de techniciens d’Orange ont été mobilisées. Selon la communication de l'opérateur, les techniciens ont dû réaliser une tranchée et procéder au retrait de la fibre endommagée avant de la remplacer et de réaliser des soudures.

Les services de téléphonie et d’internet ont été rétablis hier vers 20 heures.