Retour de la TNT pour les habitants de la Haute-Vienne, de la Charente et de la Dordogne

20 janvier 2021 à 21h01 par Thierry Matonnat

Après neuf jours d'intervention, les équipes de TDF ont rétabli la diffusion de la TNT ce mercredi en fin d'après-midi, sur le pylône de Limoges-Les Cars. Le site avait été la cible d'un incendie criminel le 11 janvier dernier qui avait privé près de 1,5 millions d'habitants de TNT, radio et téléphonie mobile.

ALOUETTE
Les équipes de TDF ont rétabli la diffusion de la TNT sur l'émetteur de Limoges-Les Cars
Crédit: TDF

Depuis 17h, la TNT couvre à nouveau Limoges et ses environs (la Haute-Vienne, une partie de la Charente, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Vienne et de la Creuse). TDF indique dans un communiqué que toutes les chaînes sont à nouveau diffusées, mais que la qualité de diffusion peut encore être altérée dans certaines zones éloignées. La couverture ne redeviendra complète que dans les prochaines semaines.

Refaire une recherche des chaines sur sa télé

Pour bénéficier du meilleur service, TDF recommande aux utilisateurs de la TNT de procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs à partir de la télécommande. L'opération ne prend que quelques minutes. Elle permet de faire un balayage complet de la bande de fréquences et de mémoriser l'ensemble des chaines reçues avec un signal optimal.

Des travaux importants

Si la diffusion de la TNT a pu reprendre cet après-midi depuis le site Limoges-Les Cars, les travaux ne sont pas terminés. Les dégâts constatés sur les infrastructures au lendemain de l'incendie sont considérables. Les équipements sont fortement endommagés. Une grande quantité de matériel, venue de la France entière, a été acheminée sur place pour remplacer ce qui n’était plus en état de fonctionner.

Actuellement, les techniciens et experts poursuivent l’installation des nouveaux équipements qui requièrent une préparation et un réglage précis. La remise en état complète du site de Limoges-Les Cars nécessitera plusieurs mois de travaux.

Une collaboration efficace

TDF salue l’entraide entre tous les acteurs qui ont travaillé conjointement au rétablissement des services opérationnels dans les plus brefs délais (équipes TDF, prestataires, partenaires, etc.). Dans le contexte sanitaire actuel, il était important de rétablir au plus vite ces services indispensables pour la population, notamment pour les personnes isolées et vulnérables, souligne Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF.