Réunification : La ville de Nantes dit "oui" à un référendum

5 février 2021 à 13h24 par Denis Le Bars

Sommes-nous favorables à un référendum sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ? La question était inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal de Nantes vendredi matin.

ALOUETTE
Le Château des Ducs de Bretagne
Crédit: Archives

A cette question, les élus du conseil municipal ont majoritairement voté pour le référendum. Concrètement, la ville de Nantes demande au gouvernement d'organiser un référendum sur la réunification de la Bretagne à cinq départements, "pour que l'aspiration démocratique des citoyens soit entendue. Les 56 élus de la majorité ont voté pour. Un élu s'est abstenu, et les autres n'ont pas participé au vote. Le délibréé rappelle qu'une pétition réclamant cette consultation avait recueilli 105.000 signatures il y a trois ans. Rappelons par ailleurs ce geste fort accompli en décembre dernier: le drapeau breton - "le gwenn a du"- avait été hissé devant l'hôtel de ville de Nantes. 

A Rennes aussi

Dans la capitale de la Bretagne actuelle, la question sera posée également en conseil municipal lundi. Le conseil a été interpellé sur ce sujet par l'association "à la Bretonne". Le texte sera présenté aux élus par le Groupe Ecologiste et le groupe Génération.s.