Rugby : la Fédération valide le calendrier de Top 14

8 juillet 2020 à 13h21 par Arnaud Laurenti

La saison de Top 14 commencera bien le 5 septembre : la Fédération française de rugby (FFR) a voté "à l'unanimité" le calendrier proposé par la Ligue nationale (LNR), ont annoncé mercredi les deux instances.

ALOUETTE
Crédit: Archives

"La LNR et la FFR travaillent ensemble pour trouver les meilleures solutions dans un contexte de calendrier chamboulé par cette crise sanitaire", a expliqué le président de la FFR Bernard Laporte dans un communiqué publié à l'issue du comité directeur de la FFR.

La saison prochaine va donc bien commencer le premier week-end de septembre. Les phases finales débuteront le 12 juin alors que la finale est prévue le 26 juin au Stade de France.

Le championnat de Pro D2 s'étendra du 4 septembre jusqu'au 6 juin, date de la finale.

En ce qui concerne les Coupes d'Europe, la saison 2019-2020 se terminera en septembre et octobre, avec des finales programmées le 16 et 17 octobre à Marseille.

Du côté des Bleus, cinq matches internationaux ont été mis au calendrier LNR, correspondant au Tournoi des six nations 2021, entre le 6 février et le 20 mars.

Les deux instances dirigeantes étaient jusque-là opposées sur le nombre de dates internationales lors de la fenêtre de l'automne, ce qui bloquait la validation du calendrier du Top 14: en France, les clubs se sont ainsi déclarés disposés à étendre la fenêtre internationale pour la porter à cinq dates sur cinq semaines, soit une de moins que ne le souhaite la Fédération.

"Ces solutions ne peuvent exister qu'en conformité avec le calendrier international édicté par World Rugby", a ajouté Laporte.

Pour l'heure, selon la convention signée entre la FFR et la LNR, le XV de France doit disputer trois rencontres en novembre face à la Géorgie le 7, l'Australie le 14 et l'Afrique du Sud le 21.

Ces trois rencontres, pour autant de "doublons" (matches internationaux-Top 14), sont couvertes par l'article 9 de World Rugby, qui porte sur la mise à disposition des joueurs.

De bonne source, l'instance dirigeante du rugby mondial s'apprête à étendre cette fenêtre dans les semaines à venir.

(avec AFP)