Service national universel : lancement d'un site internet ce lundi

3 février 2020 à 6h11 par Arnaud Laurenti

Le gouvernement lance ce lundi un site d'information et de recrutement en ligne. Le SNU devrait concerner près de 30 000 jeunes volontaires cette année.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | @Jeunes_gouv

Lancé l'année dernière, le dispositif doit être généralisé à l'ensemble des jeunes âgés de 15 à 17 ans d'ici 2026 et va remplacer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général

Le Service National Universel se découpe en deux phases obligatoires : le séjour de cohésion de deux semaines, hors du département de résidence, au cours duquel sont proposées des activités collectives fondées sur "la responsabilité et l'esprit de défense" ; et une mission d'intérêt général visant à "favoriser l'insertion des jeunes dans la société" et s'articulant en 84 heures tout au long de l'année ou 12 jours consécutifs.

Les jeunes qui le souhaitent auront également la possibilité de s'engager pour une période de 3 mois à 1 an dans le cadre du service civique, de rejoindre les réserves opérationnelles des Armées et la gendarmerie, ou encore les sapeurs-pompiers volontaires.

Objectif 2024 pour le gouvernement

Si le dispositif doit officiellement se généraliser en 2026, l'exécutif table plutôt sur 2024. Le SNU devrait coûter entre 1 et 1,5 milliards d'euros par an, indique le secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse. Si cette année encore une période unique du 22 juin au 3 juillet a été retenue dans les départements pour l'ensemble des séjours de cohésion, les sessions seront réparties sur l'ensemble de l'année dès 2021 "pendant les vacances scolaires, à l'exclusion des périodes de Noël et du 15 juillet au 15 août", précise Gabriel Attal dans un entretien au quotidien Ouest France.

Près de 100 000 jeunes doivent être accueillis l'année prochaine, puis 200 000 en 2022, soit un jeune de 16 ans sur quatre.

Un site internet compilant toutes les informations sur le dispositif a été lancé ce lundi.