Tests de dépistage : nouvelle grosse commande pour la société bretonne NG Biotech
Publié : 18 mai 2020 à 11h30 par Alexandrine DOUET
L’entreprise installée à Guipry (Ille-et-Vilaine) s’apprête à livrer 100.000 tests sérologiques à l’AP-HP, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
/radios/alouette/importrk/news/original/5ec266e65ce004.03967714.jpg)
Les premiers tests fabriqués par l’entreprise NG Biotech pour les professionnels de santé et les patients l'AP-HP ont été livrés début mai.
Résultat en 15 minutes
Le dispositif NG-Test® IgG-IgM COVID-19 est un test sanguin en bandelette qui intègre un « auto-piqueur » et un collecteur de sang. Sa particularité est de permettre d'obtenir un résultat en un temps record. En seulement 15 minutes la personne testée peut savoir si elle a été en contact ou non avec le Covid-19.
Commandes de la Région Bretagne et de l’Armée
Ces dernières semaines, l’entreprise de biotechnologies a vu son carnet de commandes se remplir. La Direction générale de l’armement qui dépend du ministère des Armées également séduite par le dispositif, a ainsi passé un contrat à hauteur d’un million d’euros. 15.000 tests ont par ailleurs été livrés au CHU de Rennes, 100.000 unités à la région Bretagne ainsi que 20.000 au Département de l’Ille-et-Vilaine. La direction précise également que l’entreprise a été retenue pour intégrer la plateforme d’achat mise en place par la Région Ile-de-France avec à la clé la réalisation de 5 millions de tests.
La @regionbretagne achètera des tests #COVID19 de @NGBiotech_EN et soutiendra fortement sa production en #Bretagne à grande échelle. Notre engagement sera total pour que ce test bénéficie au plus grand nombre. pic.twitter.com/28fJFaK5Ck
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) April 6, 2020
Deuxième site de production
La société s’apprête à ouvrir un second site afin de faire face à la demande. Cette nouvelle unité également installée à Guipry sera opérationnelle très prochainement. NG Biotech prévoit de fabriquer 2 millions de tests par mois d’ici juillet et envisage même si besoin d’augmenter la cadence d’ici fin 2020 pour atteindre les 3 voire 4 millions d’unités mensuels.