TikTok : des gendarmes alertent sur le "silhouette challenge"

18 février 2021 à 15h25 par Julia Maz-Loumides

Une gendarmerie du Nord de la France a souhaité prévenir les internautes des dangers du "silhouette challenge" sur TikTok. Un défi d’ombres suggestives qui peut être détourné facilement par des personnes mal intentionnées.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

La gendarmerie d’Hallennes-Lez-Haubourdin, dans le Nord, a publié un message de prévention ce mercredi 17 février sur son compte Facebook concernant le "silhouette challenge". Sur TikTok, c’est le nouveau défi à la mode : poser ou danser en petite tenue ou nu, devant la caméra, avec un filtre rouge censé dissimuler ce qui ne saurait être vu. Les hashtag "silhouettechallenge" et "silhouette" cumulent presque un milliard de vues sur la plateforme.

"Sauf que cet effet, souvent obtenu grâce à un filtre de Snapchat nommé « vin rouge », peut facilement être enlevé par un tiers, révélant la nudité de celle ou de celui qui a publié une vidéo de ce genre sur TikTok", indiquent les gendarmes.

En quelques recherches sur Internet, il est possible de trouver des combines et logiciels permettant d’enlever ce filtre des vidéos et de voir ce qui devait pourtant être caché. "Votre nudité vous appartient, ne la partagez pas !", conclut le post Facebook. Plusieurs gendarmeries ont publié ce même message sur les réseaux sociaux pour avertir les internautes.