Tour de France : pas d’école pour certains élèves de l’Indre le 1er juillet
Publié : 15 juin 2021 à 7h10 par Bastien Bougeard
Les parents de certains élèves indriens vont devoir trouver une solution pour faire garder leur enfant le jeudi 1er juillet. Des établissements scolaires des villes traversées par la 6e étape du tour de France seront fermés.
/radios/alouette/importrk/news/original/60c85355516121.58373415.jpg)
C’est une bonne nouvelle pour les enfants, une moins bonne pour les parents. Des écoles de l’Indre seront fermées le 1er juillet prochain à l’occasion du passage du Tour de France dans l’Indre.
Des contraintes de sécurité importantes
Il va falloir donc trouver une solution pour garder les enfants ce jeudi 1er juillet. Pour rappel, la 6e étape doit relier Tours à Châteauroux et les 60 derniers kilomètres se dérouleront dans l’Indre. Un passage qui va bloquer de nombreux axes routiers, pendant plusieurs heures avec le passage de la caravane et du peloton. Dans un communiqué commun, la préfecture de l’Indre et la Direction département des services de l’éducation nationale explique que : « La traversée du département par la caravane du Tour impose des contraintes fortes de sécurité, mais aussi de logistique et de transport retour à la sortie des classes ». Plusieurs établissements scolaires seront fermés. Voici la liste :
• Ecueillé : collège et école.
• Luçay-le-Mâle : école.
• Valençay : collège et écoles.
• Regroupement pédagogique intercommunal de Baudres, Bouges le Château, Rouvres les Bois : écoles.
• Levroux : collège et écoles.
• Vineuil : école.
• Déols : écoles.
• Châteauroux : les écoles et collèges, publics et privés, le lycée professionnel des Charmilles.
Quelques établissements ouverts pour accueillir les examens
Seuls les collèges Romain-Roland et Beaulieu de Déols et Châteauroux seront ouverts pour accueillir les épreuves du diplôme national du brevet. Il en va de même pour les épreuves du bac dans les lycées Jean-Giraudoux, Pierre et Marie Curie, Blaise-Pascal et Sainte-Solange à Châteauroux. L’établissement régional d’enseignement adapté va également rester ouvert. En dehors des examens de fin d’année, ces établissements n’accueilleront pas d’élèves pour les cours.