Touraine : Claude Lebrun inhumée à Saint-Paterne-Racan

25 septembre 2019 à 6h07 par Bastien Bougeard

Les obsèques de l’auteure de Petit ours Brun se déroulent ce 25 septembre en Indre-et-Loire à Saint-Paterne-Racan. Claude Lebrun était originaire de cette commune de plus de 1500 habitants.

ALOUETTE
Claude Lebrun a écrit une quarantaine d'histoires de Petit ours Brun.
Crédit: Bayard Jeunesse

Claude Lebrun, la maman de Petit ours brun, sera inhumée ce 25 septembre en Indre-et-Loire à Saint-Paterne-Racan. L’auteure est décédée 5 jours auparavant à Rennes à l’âge de 90 ans.

Elle était originaire de Touraine

Claude Lebrun est née en 1929 à Saint-Paterne-Racan et a passé son enfance dans cette commune d’Indre-et-Loire. Issue d’une famille modeste, son père était chauffeur et sa mère ne travaillait pas, elle débute sa carrière de professeur près de Tours. En 1962, elle quitte la Touraine pour s’installer en Bretagne. C’est là-bas qu’elle créera un personnage iconique qui a bercé l’enfance de nombreux Français : Petit ours brun. Elle a écrit une quarantaine d’histoires de ce petit ourson, des histoires qui étaient publiées entre 1975 et le début des années 1980 dans le magazine Pomme d’api. Le mensuel des 3-7 ans a ensuite continué à publier les aventures de Petit ours brun. 

Des passages plus rares ces dernières années

Malgré son départ pour la Bretagne, Claude Lebrun repassait régulièrement à Saint-Paterne-Racan. Le maire de la commune, Jean-Pierre Poupée, rappelle dans le quotidien la Nouvelle république : « Qu’elle venait une à deux fois par an à Saint-Paterne-Racan. » Néanmoins, les apparitions de la maman de Petit ours brun était devenue plus rare ces dernières années. « Depuis le décès de ses parents, il y a près d’une vingtaine d’années, on ne la voyait plus beaucoup. Elle avait vendu la maison familiale » explique le Maire Jean-Pierre Poupée toujours à La Nouvelle République. Aujourd'hui, les aventures de Petit ours brun sont toujours publiés dans le magazine Pomme d'Api. Elles ont même été adaptées en dessin-animé et au théâtre.