Tourisme : des harpies féroces pour la réouverture du zoo de Beauval

28 mai 2020 à 12h00 par Bastien Bougeard

Le plus grand parc animalier de France rouvre ses portes le 2 juin prochain. Pendant cette période d’arrêt, le zoo a accueilli un couple de harpies féroces. Le public pourra les apercevoir lors de la réouverture.

ALOUETTE
Les harpies sauvages sont une espèces menacées.
Crédit: Wikimedia-Clément Jacquard

Rodolphe Delord, le directeur du Zoo parc de Beauval est soulagé. Il peut rouvrir le plus grand parc animalier de France le 2 juin prochain. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, un couple de harpies féroces est arrivé et est prêt à être montré aux visiteurs. 

“Un des plus grands aigles” 

“Ça faisait plusieurs années que nous les attendions. Elles arrivent d’un élevage du Brésil” précise, Rodolphe Delord. Ces harpies féroces sont en fait des aigles que l’on retrouve en Amérique Latine, dans des zones tropicales. Ils peuvent mesurer jusqu’à 99 centimètres. “C’est un des plus grands aigles au monde, c’est une espèce rarissime et elle est menacée”.  

Développer un programme de conservation

Les harpies féroces ont été installées près du dôme tropical, inauguré au mois de février. “C’est un couple exceptionnel, qui s’est très bien adapté à son nouveau milieu naturel”. Ce couple de harpies féroces est envoyé dans le cadre d’un programme de conservation hors du milieu naturel. “Les parcs zoologiques sont des coffres-forts de la biodiversité, rappelle Rodolphe Delord. Ainsi, nous pouvons lancer des programmes de r réintroduction et de renforcement dans le milieu naturel”.