Tours : des repas 4 étoiles pour les étudiants

3 mars 2021 à 11h59 par Bastien Bougeard

Plusieurs restaurants d’Indre-et-Loire préparent et distribuent gratuitement des repas gastronomiques pour les étudiants. Une première distribution a eu lieu le 3 mars sur le campus de Grandmont.

ALOUETTE
Une centaine de repas ont été distribués le 3 mars sur le campus de Grandmont
Crédit: B.Bougeard | Alouette

Ils sont une dizaine d’étudiants à faire la queue devant une petite table où sont posés des sacs. Depuis le 3 mars, à l’initiative du restaurant étoilé l’Auberge du bon laboureur, situé à Chenonceaux, des restaurateurs proposent des repas gastronomiques gratuits pour les étudiants. 

« Moralement, ça fait du bien »

En entrée, le chef propose une terrine de chèvre et betterave en millefeuille, en plat une volaille de Touraine farcie aux herbes accompagnée de petits légumes et pour finir, un pain de Gênes au citron vert et ananas façon Tiramisu. Un menu auquel ne sont pas forcément habitués les étudiants comme l’explique Cindy : « Je n’ai jamais mangé quatre étoiles. Dans la vie de tous les jours je mange un peu rapidement. Là, je vais pouvoir en profiter un petit peu ».

D'autres distributions prévues à Tours

L’opération est déjà un succès. Près d’une centaine de repas ont été distribués à Grandmont et la prochaine distribution prévue sur le site des tanneurs affiche déjà complet. Quentin est étudiant en pharmacie, il vient chercher son repas entre deux partiels. « « Profiter d’un repas de haute-qualité, gratuitement, c’est un vrai plus. Moralement, ça fait du bien, notamment en période d’examens ». Cette opération permet aussi aux étudiants étrangers de s’ouvrir à l’art culinaire, c’est le cas notamment de Vinh : « D’habitude, je mange au restaurant universitaire, mais là, c’est l’occasion de découvrir la gastronomie française ». Au total, l’université prévoit une distribution chaque mercredi du mois de mars. La réservation est impérative.