Twitter : Un faux compte Netflix fait des annonces, des internautes tombent dans le piège

27 décembre 2019 à 9h18 par Clovis Canivenc

La toile s’est enflammée ce jeudi après la publication sur Twitter d’une liste de films et séries devant sortir prochainement sur Netflix. Sauf qu’elle était totalement inventée…

ALOUETTE
Un faux calendrier des sorties à venir sur Netflix en janvier 2020 a enflammé la toile ce jeudi.

Fausse joie pour les amateurs de films et séries sur Netflix. Ce jeudi 26 décembre, un compte parodique a publié une liste de sorties à venir prochainement sur la plateforme de streaming. Plusieurs internautes se sont fait avoir par cet alléchant programme.

Star Wars, Game of Thrones, One Piece…

Il faut dire que ce faux compte Twitter promettait la publication dès le 1er janvier de l’intégrale d’Harry Potter, Game of Thrones ou encore Star Wars… Mais aussi des dix premières saisons du manga One Piece.

Dans les séries très attendues par les internautes, ce programme annonçait l’arrivée de la saison 4 de Stranger Things ou déjà la deuxième de The Witcher alors que la première vient de sortir… Et ce n’est pas la seule incohérence dans cette liste. Ce qui n’a pas échappé à certains, qui l’ont immédiatement fait remarquer.

Le vrai agenda devait sortir jeudi

Mais la machine était lancée et d’autres sont tombés dans le piège. En témoigne, les 17 000 retweets et 34 000 likes sur la fausse publication. Cet engouement a obligé le compte officiel de Netflix à réagir : « Rappel : Ce n'est pas parce que ça ressemble à du Netflix que c'est du Netflix. Si tu veux les vraies infos, c’est ici que ça se passe. »

Ironie du sort, le community manager de Netflix a précisé sur son compte personnel que le véritable agenda du mois de janvier était également censé sortir ce jeudi. Annonce reportée fort logiquement.