Un lycée de Strasbourg renomme ses classes Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle

3 septembre 2019 à 6h14 par Arnaud Laurenti

Pas de magie au programme, ni de convocation en hibou, mais les élèves de Première du collège épiscopale Saint-Etienne, à Strasbourg, ont fait leur rentrée sous les couleurs de l'école de magie de Poudlard.

ALOUETTE
Les cours ne se dérouleront pas à Poudlard.
Crédit : Pixabay

Conséquence de la réforme du bac

Le collège épiscopal Saint-Etienne à Strasbourg a donné des noms tirés de la saga Harry Potter à ses classes de Première après l'abandon des séries L, ES et S avec la réforme du baccalauréat.

"Avec la réforme du baccalauréat, les filières L, ES et S disparaissent, puisque les élèves choisissent des options, donc on a demandé aux élèves de trouver des noms de classe", explique Laurent Maltese, conseiller principal d'éducation (CPE) du lycée. "C'est seulement pour l'identité des classes au sein de l'établissement", a-t-il ajouté.

Sur vote des élèves en fin d'année dernière, ce sont donc les classes Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle, mais aussi Beauxbâtons, Durmstrang et Ilvermorny, qui ont fait leur rentrée lundi. Tous ces noms sont tirés de l'univers du collégien-magicien Harry Potter, la saga à succès de J.K. Rowling.

"Bienvenue à la promotion Poudlard !!", nom de l'école de magie du célèbre personnage, a lancé l'établissement sur sa page Facebook.

Ces noms de "promotion" les suivront encore en Terminale et, chaque année, les Premières choisiront leur propre thème pour désigner leurs classes.

Le bac nouvelle formule, dont l'édition inaugurale se déroulera en juin 2021, se met en place en classe de Première, avec l'abandon des séries, remplacées par des enseignements de spécialités.

Aucun cours de magie ne sera dispensé.