Un masque par habitant dans la Vienne

17 avril 2020 à 6h06 par Marie PIRIOU

Le conseil départemental de la Vienne a pris la décision hier d’équiper d’un masque chaque habitant du département. Le 29 avril prochain, des informations sur la reprise des cours dans les établissements scolaires devraient être communiquées.

ALOUETTE
Tous les habitants de la Vienne devraient bientôt être équipés d'un masque.
Crédit : DR

Après la Vendée ou encore la Mayenne, le conseil départemental de la Vienne a lui aussi décidé d’équiper tous les habitants du département d’un masque. L’annonce a été faite hier par Bruno Belin le président du Conseil départemental qui a fait un point sur la situation liée à la crise du COVID-19 dans la Vienne. La distribution des masques sera assurée en lien avec les communes et l’association des Maires de la Vienne.

Plus d’informations sur la reprise des cours le 29 avril

La préparation du déconfinement a été l’un des sujets évoqués hier. En vue de la possible rentrée dans les établissements à compter du 11 mai, Bruno BELIN a rappelé que « les Services du Département se tiennent prêts et engageront la désinfection totale des établissements et la remise en marche des matériels dans les 72h qui précèderont la reprise. Des dispositions particulières seront prises pour réorganiser les locaux et le service de restauration scolaire en veillant au respect de toutes les mesures de sécurité sanitaire pour les enfants, les personnels et les équipes éducatives. Cela nécessite une grande préparation et organisation ». 

Les informations relatives au calendrier et au déroulement précis de la reprise des classes selon les niveaux et élèves concernés seront communiquées par l’Education Nationale le 29 avril.

Un plan de relance dès la rentrée

« Avec l’ensemble des élus nous travaillons d’ores et déjà à un plan de relance pour la rentrée. Nous allons engager de nouvelles actions fortes pour le développement de notre département dans nos domaines de compétence : Personnes Agées et en situation de handicap, protection de l’enfance, soutien aux communes, au secteur du tourisme particulièrement sinistré… », a annoncé Bruno BELIN.