Un reconfinement national dès vendredi

28 octobre 2020 à 19h33 par Victoire de Villiers

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 28 octobre un reconfinement national dès vendredi et jusqu'au premier décembre.

ALOUETTE
Crédit: Adresse aux Français

La France reconfinée jusqu'au 1er décembre

"Il faut aller plus loin", a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi soir. "J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus". Les mesures seront appliquées "dans la nuit de jeudi à vendredi" et l'attestation de sortie sera de nouveau en vigueur.

Les écoles resteront ouvertes. Les commerces, les bars et les restaurants seront fermés.

Il y aura des différences par rapport au confinement de mars dernier : "les écoles resteront ouvertes, les EHPAD et maisons de retraite pourront être visités et le travail pourra continuer" a déclaré le président de la République. Les bars et restaurants resteront, en revanche, fermés. Les guichets des services publics resteront ouverts et "partout où c'est possible", le télétravail sera généralisé.

Il faudra une attestation pour se déplacer. Les déplacements entre régions seront interdits. Il y aura une tolérance lors de ce week-end de retours de vacances.

Protéger les plus âgés et les plus fragiles

Emmanuel Macron appelle les personnes agées à la plus grande prudence, les visites en EPHAD resteront autorisées dans le strict respect des consignes sanitaires.

Emmanuel Macron a expliqué en préambule de son annonce les différents objectifs du gouvernement : "il faut protéger les plus âgés, les plus fragiles, atteints de diabète, d'obésité, d'hyper tension [...] Il faut protéger les plus jeunes [...] Il faut protéger nos soignants qui ont déjà beaucoup donné pendant le printemps [...] Enfin, il faut protéger l'économie".

Une conférence de presse sera donnée par le gouvernement demain jeudi 29 octobre pour expliquer dans le détail toutes les mesures prises.

Le Président garde l'espoir de célébrer Noël et les fêtes de fin d'année en famille.