Un tuto pour transformer un masque adulte en masque enfant cartonne sur TikTok

2 novembre 2020 à 11h00 par Arnaud Laurenti

Avec la rentrée et la mise en place du port obligatoire du masque pour les enfants dès 6 ans, de nombreux parents se sont retrouvés confrontés à un problème de taille - littéralement. Mais les masques chirurgicaux, trop grands, peuvent s'adapter aux enfants. Voici un tutoriel !

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

La galère ! Avec la rentrée, de nombreux parents ont dû faire face à un petit problème logistique : les masques chirurgicaux disponibles à la vente sont souvent bien trop grands pour les visages des enfants. Or, depuis ce lundi 2 novembre, le masque est obligatoire dès 6 ans à l'école. Si certains ont déjà prévu des masques en tissus sur-mesure ou adaptés aux petites morphologie, un tutoriel partagé sur TikTok connaît depuis quelques jours un gros succès.

Origami

L'astuce est assez simple et semble fonctionner - même s'il est bien entendu recommandé d'utiliser un masque à la bonne taille.

Tout d'abord, il faut plier le masque en deux vers l'intérieur dans le sens de la longueur. Ensuite, afin de fermer les ouvertures sur les côtés, il suffit de réaliser un noeud à chaque élastique, le plus près possible du masque. Au moment de l'enfiler, il suffit de replier vers l'intérieur les petites ouvertures qui se sont formées sur les côtés, au niveau des noeuds. 

La vidéo a été partagée sur Tik Tok par une dentiste canadienne, le Dr Olivia Cui, confrontée comme beaucoup à un problème de taille avec ses masques. La vidéo a été visionnée plus de 5,3 millions de fois sur le réseau social.

@oliviacuidmd

Highly requested 60s version of my viral mask hack ##fyp ##doctorsoftiktok ##masktutorial ##covid19 ##viral ##maskhack ##learnontiktok

l original sound - Dr. Olivia

De nombreux autres tutoriels expliquent également comment fabriquer soi-même un masque en tissu en l'adaptant aux petites morphologies.