Une Maison du Coeur à Angers

5 mars 2021 à 14h06 par Denis Le Bars

C'est une première en France. Les Restos du Coeur du Maine-et-Loire ont ouvert une Maison du Coeur pour les familles en grande précarité.

ALOUETTE
Image d'illustration.
Crédit : Alouette

Située Boulevard du Doyenné, près d'un centre de distribution des Restos du Coeur, la Maison du Coeur aménagée dans une ancienne entreprise est ouverte depuis jeudi 4 mars. 

Entretien avec Christian Le Callet, président des Restos du Coeur du Maine-et-Loire.

Qu’est-ce que la Maison du Cœur ?

Cette Maison du Cœur, c’est pour accueillir des familles. Actuellement, il y a déjà des structures des Restos du Cœur qui sont des accueils mais pas dédiés aux familles. On a des accueils de jour mais ce sont des adultes qui y viennent, et là, le parti pris, c’est d’y faire venir des familles avec des enfants en âge non scolarisable.

Cette Maison du Cœur accueille les bénéficiaires sur quelle durée ?

La Maison du Cœur sera ouverte 5 jours sur 7, c’est-à-dire du lundi au vendredi, de 10h00 jusqu’à 16h30, de telle sorte que des familles ayant des enfants en âge non scolarisable puissent avoir des enfants scolarisés.

Ces familles n’ont pas de logement ?

Ce sont des personnes qui sont dans des hébergements provisoires et à caractère temporaire, des hébergements qui ne leur permettent pas de cuisiner dans la journée. Elles ne peuvent donc pas prendre de repas le midi. On a fait un état des lieux de ce qui était disponible dans le secteur d’Angrs, et à part une association qui ne peut pas faire face à tout, c’était un grand désert. On a tout de suite identifié qu’il y avait un besoin.

Pouvez-vous nous présenter les lieux ?

La Maison du Cœur, c’est un petit local qui fait un petit peu plus de 200 m2 ave une cuisine neuve et du mobilier de récupération. Les familles n’y dorment pas. Elles trouvent tout ce qu’on trouve dans une maison ordinaire mais il n’y a pas de lits, sauf des salles de repos pour les enfants.

C’est donc une première en France ?

C’est effectivement une première en France qui va faire des petits parce que je suis déjà sollicité pour faire part de notre expérience auprès d’autres associations départementales. Je tiens à préciser que cette Maison du Cœur est à l’initiative de mon prédécesseur, Jean-Pierre Mériel. C’est son idée et c’est à lui que tout le mérite revient.

Comment avez-vous financé cette Maison du Cœur ?

Je n’ai pas encore tout l’argent nécessaire au financement de ce local. Créer cette Maison du Cœur avec les travaux d’aménagement et d’équipement, c’est une opération qui coûte 150.000 euros. J’ai émis des demandes de financement auprès de la puissance publique, c’est-à-dire auprès de la Région Pays-de-la-Loire, auprès du Conseil Départemental, auprès de la Direction départementale de la Cohésion Sociale et également la Mairie d’Angers. Je fonde de gros espoirs sur le fait que les dossiers que j’ai déposés aboutiront de manière favorable.

(Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac)