Vidéo : Une histoire hilarante de Jean Lassalle fait le buzz

28 octobre 2019 à 9h34 par Clovis Canivenc

Une vidéo publiée en 2015 de Jean Lassalle racontant son premier acte en tant que maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) est ressortie sur YouTube pour le plus grand bonheur des internautes.

ALOUETTE
La vidéo de l'anecdote de Jean Lassalle cumule 1,7 millions de vues sur YouTube
Crédit : Capture d'écran | YouTube Modem

« Qu’est-ce que vous leur faites à ces curés ? » C’est la phrase que tous les habitants de la petite commune de Lourdios-Ichère, en Pyrénées-Atlantiques, ont dû se répéter un jour de mars 1977. Tout juste élu maire de son village natal à 21 ans, Jean Lassalle va alors connaître un enterrement plus que mouvementé.

1,7 millions de vues sur YouTube

Une anecdote racontée quelques années plus tard (en juillet 2000) par le candidat à l’élection présidentielle de 2017, puis publiée sur YouTube en 2015. Cette vidéo fait le buzz depuis quelques jours sur la plateforme et culmine à près d’1,7 millions d’euros. Une vidéo qui dure plus de dix minutes, car « même en faisant court, il faut un quart d’heure » selon Jean Lassalle.

Trois curés pour un enterrement

Mais que peut bien raconter Jean Lassalle pour créer un tel buzz ? Le député des Pyrénées-Atlantiques revient sur son premier acte en tant que maire de Lourdios-Ichère : un enterrement d’un ancien adjoint. L’histoire connaît un premier tournant lorsque le curé fait un malaise devant l’assemblée. Après l’avoir traîné à la sacristie avec son adjoint, l’homme politique va cherche le seul téléphone de la commune pour appeler un médecin et un autre curé.

Le premier curé « quand même très inerte » est emmené par le médecin, puis le deuxième curé arrive mais, à peine entré dans l’église, il se prend les pieds dans une tringle de tapis et chute la tête la première sur le cercueil. Le visage en sang, il est lui aussi transporté à la sacristie. Et rebelote, Jean Lassalle part appeler un médecin et un troisième curé. « Qu’est-ce que vous leur faites à ces curés » s’exclament alors la patronne de l’auberge où se trouvait le téléphone et la religieuse qui devait envoyer un nouveau curé.

La cérémonie pourra finalement se terminer avec le troisième curé. L’histoire de Jean Lassalle fera même l’objet d’un court-métrage puisqu'un réalisateur palois, Roland Alibert, a racheté les droits du récit pour l’adapter.