Où est Guirec Soudée ?

12 août 2021 à 11h17 par Victoria Maquet Foucher

Originaire de Plougrescant en Bretagne, Guirec Soudée est parti des Etats-Unis le 15 juin dernier pour traverser l’Atlantique à la rame. Mais depuis un mois, le jeune navigateur ne communique plus. Désormais disparu des radars, des recherches ont été lancées.

Des recherches lancées pour localiser Guirec Soudée
Des recherches lancées pour localiser Guirec Soudée
Crédit : Capture d'écran | Facebook

Parti en décembre 2020 des îles Canaries, le navigateur Guirec Soudée, originaire de Plougrescant dans les Côtes-d’Armor, avait parcouru 773 km jusqu’à Saint-Barthélemy jusqu’au Antilles. Une traversé de l’Atlantique réalisée en 73 jours, à la rame en solitaire.

Le 15 juin dernier, le navigateur avait décidé de se lancer un nouveau défi : ramener lui-même son canot chez lui, en Bretagne. Guirec Soudée avait donc entamé son nouveau périple, une deuxième traversée de l’Atlantique depuis Chatham, sur la presqu’île Cap Cod dans le Massachusetts (Etats-Unis), jusqu’à Brest. Une arrivée prévue début septembre.

Localisation impossible depuis 14 jours

Depuis le 29 juillet, l’aventurier de Plougrescant a disparu des radars. Les autorités françaises et portugaises ont lancé des recherches pour le localiser. Aucun sauvetage n’est envisagé pour le moment, puisque la balise de détresse du rameur n’a pas été déclenchée. A la moitié de son périple début juillet, une tempête avait détruit ses moyens de communication électronique. Il est donc possible qu'il ait dérivé, qu’une panne de batterie l’empêche d’établir tout contact et d'être localisé.

Sur la page Facebook "Guirec Soudée Adventure", ses équipes partagent les dernières informations sur la traversé du breton. Depuis la perte de contact avec le navigateur il y a un mois, ils ont déclaré : "Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, sachez que les recherches suivent leur cours, un protocole de localisation a été mis en place (…). Les navires de commerce ont été contactés afin d’effectuer des enquêtes radio et des recherches radar dans une large zone estimée. Des images satellites sont aussi étudiées."

 

Un message insolite

Dans l’espoir de rapidement localiser Guirec Soudée, ses équipes avaient lancé il y a quelques jours, un appel insolite à l’astronaute français Thomas Pesquet. Un message signé Monique et Bosco, la poule et le chien du navigateur breton : "Allô Thomas Pesquet ? On en a marre d’attendre des nouvelles de notre papa. Si vous voyez un petit point rose avec un drapeau breton, c’est lui !".

 

(Capture d'écran Facebook - Guirec Soudée Advendure)