Paracétamol : défi sur Tik Tok, danger pour la santé... l'alerte d'un pharmacien toxicologue au micro d'Alouette
Publié : 7 février 2025 à 12h04 par Corentin Mathias
C’est un défi dont vous avez peut-être entendu parler ces derniers jours... le Paracétamol Challenge, un défi sur Tiktok qui consiste à ingurgiter des surdoses de paracétamol.
/medias/6cOIUcKx8a/image/hand_holding_paracetamol_medicine_packets_2023_11_27_04_50_59_utc1738922999726-format16by9.png)
Si certains jeunes voient cela comme un défi, d’autres utilisent ce moyen pour tenter de mettre fin à leur vie... les autorités mettent en garde face au réel danger de surdosage de paracétamol.
Une mise en garde car le paracétamol peut provoquer une intoxication. Cette dernière est "extrêmement fréquente" précise le docteur Gaël Le Roux, pharmacien toxicologue au centre antipoison du CHU d’Angers.
Près de 400 intoxications recensées rien que sur le mois de janvier, au CHU d'Angers, "toutes circonstances confondues, volontaires ou accidentelles" précise le docteur au micro Alouette.
"Il y a une problématique de mal-être chez les ados et les jeunes adultes"
Pour ce qui est du défi Tik Tok, le docteur Gaël Le Roux a tenu à faire quelques clarifications, précisant qu’il intervient peut-être dans cette consommation très élevée de paracétamol chez les jeunes.
En revanche, "il est très minoritaire par rapport aux autres circonstances d’intoxication", précisant que "chez les jeunes, ce sont des prises volontaires à but suicidaire ou d’appel au secours".
Il faut dire que le paracétamol est un médicament très présent dans les foyers, facilement accessible pour les adolescents et les jeunes adultes.