Pendant l'été ou à la rentrée : quelle est la meilleure période pour acheter ses fournitures scolaires ?

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !
Selon une récente étude de l'UFC-Que Choisir, le moment des achats a un impact significatif sur le budget.
/medias/6cOIUcKx8a/image/fournitures_scolaires1692258986867-format16by9.png)
Faut-il acheter ses fournitures scolaires pendant l'été ou attendre la rentrée ? L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a la réponse.
Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée ce mardi 15 juillet par l'association.
Sur 118 produits analysés par l'association entre début juillet 2024 et début juillet 2025, 41 ont vu leurs prix augmenter de 2% ou plus, 23 ont enregistré une baisse d'au moins 2%, et 54 sont restés stables.
Selon l'UFC-Que Choisir, la hausse de 10% en 2023 du prix des fournitures, due à l'envolée des tarifs des matières premières - notamment de la pâte à papier et du pétrole - n'a jamais été complètement effacée alors que le coût de ces matières est "revenu au plus bas". "Quand les matières premières flambent, les prix sont directement impactés. En revanche, on ne l'observe pas vraiment sur les prix en rayons quand elles baissent", regrette Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir.
Une hausse des prix en septembre
Un enseignement se dégage de l'étude communiquée par l'association : les prix ont tendance à légèrement baisser au cours de l'été mais connaissent un pic au moment de la rentrée, début septembre. "Le gros conseil, c'est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée, même si c'est tentant d'attendre les consignes des professeurs", relève Noé Baudoin.
Les soldes d'été, qui ont lieu cette année jusqu’au mardi 22 juillet, sont aussi l’occasion de faire quelques économies.
- Avec AFP -